Restitution de la concertation Ville Amie des Aînés

Les Couëronnais, quel que soit leur âge, sont invités à la restitution des résultats du diagnostic de territoire dans le cadre de Ville Amie des Aînés, mené en début d’année. Rendez-vous le mardi 11 octobre, de 14h à 16h, dans la grande salle de l’Estuaire.

Bien vieillir à Couëron

La municipalité souhaite définir une stratégie du bien-vieillir à Couëron dans le cadre du développement de la Ville et dans l’esprit du grand débat métropolitain Longévité – Ouvrons les possibles, tenu en 2019. Dans ce cadre, elle a procédé à une analyse des besoins sociaux en 2021.

Début 2022, la ville a adhéré au Réseau Francophone Ville Amie des Ainés (RFVAA) qui développe une démarche à l’échelle mondiale autour de 3 principes :

– la lutte contre l’âgisme,

– le sentiment d’appartenance au territoire,

– la mise en place d’une démarche participative et partenariale.

Le diagnostic de territoire

Un diagnostic de territoire a été lancé début 2022 autour de 8 thématiques :

• les espaces extérieurs et les bâtiments,

• les transports et la mobilité,

• l’habitat,

• l’information et la communication,

• le lien social et la solidarité,

• la culture et les loisirs,

• la participation citoyenne et l’emploi,

• l’autonomie, les services et les soins.

Les Couëronnais ont été invités, quel que soit leur âge, à compléter un questionnaire du 12 janvier au 13 février, sur la plateforme citoyenne de la Ville ou sur papier disponible dans plusieurs accueils de la commune (389 questionnaires exploitables reçus).

En parallèle, divers partenaires de la Ville ont été sollicités pour donner leur avis sous forme de cahiers d’acteurs (14 acteurs ont répondu).

Un temps d’échange regroupant des partenaires et des habitants a été organisé le 23 mars 2022 autour des enjeux du territoire (23 participants).

Le travail s’est poursuivi le 7 juin 2022 par une restitution des apports issus de la démarche de diagnostic, auprès des partenaires et habitants ayant contribué aux échanges. A cette occasion, les participants ont été invités à classer les besoins qui avaient pu être exprimés et recensés.

Restitution des résultats

Le 11 octobre, tous les Couëronnais sont invités à la présentation d’une synthèse des travaux réalisés et des axes stratégiques envisagés par la municipalité dans le cadre d’un 1er plan d’actions. Celle-ci sera animée par le COMPAS qui a accompagné la Ville depuis le début de la démarche.

Mardi 11 octobre 2022 à 14h

Salle l’Estuaire, 17 rue de la Frémondière

Ouvert à tous, sur inscription au 02 40 38 51 36 ou service.paph@mairie-coueron.fr.