La rentrée scolaire 2020-2021 s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier. A ce titre, un protocole s’applique pour garantir à la fois la sécurité des enfants, des personnels éducatifs et encadrants ainsi que le bon déroulement des projets pédagogiques.
Les règles relatives à la distanciation et à la limitation des brassages sont assouplies par rapport au protocole déployé à la fin du printemps dernier.
Protocole sanitaire : plusieurs principes fondamentaux
L’accès aux établissements scolaires
Un accès spécifique à chaque établissement avec des itinéraires pour les entrées et les sorties.
Consultez le plan d’accès en cliquant sur l’établissement de votre choix :
- Accès à l’école Louise Michel
- Accès à l’école de La Métairie
- Accès à l’école Jean Macé : pas de mesures particulières pour cette école
- Accès à l’école Marcel Gouzil
- Accès à l’école Charlotte Divet
- Accès aux écoles Anne Frank et Léon Blum
- Accès à l’école Rose Orain – matin
- Accès à l’école Rose Orain – midi et soir
- Aristide Briand : pas de mesures particulières pour cette école
- Paul Bert : pas de mesures particulières pour cette école
Surveillance / prévention
Tout élève ou personnel présentant des symptômes apparentés à la COVID -19 est prié de ne pas se présenter à l’école et de se soumettre au dépistage.
Ainsi il est demandé aux parents de vérifier la température des enfants avant le départ pour l’école. En cas d’apparition de symptômes, il est demandé aux parents d’informer l’enseignant et/ou le responsable du site scolaire.
Le port du masque
Il est obligatoire pour le personnel et les élèves de plus de 11 ans en lieux clos comme en extérieur.
Lavage des mains
Les enfants seront invités à se laver les mains très régulièrement.
La distanciation
Le respect de la distance d’au moins un mètre entre les personnes sera mis en œuvre autant que faire se peut dans la limite de la bonne mise en œuvre des projets pédagogiques et de l’équilibre de l’enfant.
Les parents sont appelés à participer à la démarche de distanciation sociale en évitant les regroupements devant les écoles. Ils pourront entrer dans les établissements, en petit nombre, en respectant les gestes barrières, le masque étant obligatoire.
L’aération
Elle doit avoir lieu au moins 3 fois par jour entre 10 et 15 minutes.
La limitation du brassage
La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire dans les établissements et les transports scolaires.
Pour autant, les équipes de la Ville en concertation avec chaque établissement ont établi et vont très prochainement communiquer sur des chemins de circulation au sein des établissements pour limiter les croisements et les regroupements.
Le nettoyage et la désinfection
Un nettoyage des sols, des grandes surfaces et des surfaces les plus fréquemment touchées (poignées de porte par exemple) est réalisé une fois par jour.
L’accès aux jeux, bancs en extérieur est autorisé. Le partage d’objets au sein d’une même classe ou d’un même groupe (jeux, crayons…) est autorisé.
Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition à l’entrée des écoles, dans chaque classe et dans les accueils périscolaires.
La rentrée en quelques chiffres
- 2281 élèves au total ont repris le chemin de l’école, dans le secteur public, soit 67 élèves de plus que l’an dernier.
- 3 ouvertures de classe : à l’école Charlotte-Divet et à l’école Léon-Blum (une classe en maternelle), à l’école Jean-Zay (une classe en élémentaire).
- 216 professionels mobilisées pour cette rentrée : personnes d’encadrement, agents administratifs, éducateurs sportifs territoriaux,agent d’animation, ATSEM, agents de restauration, agents de transports scolaires, agents à l’entretien des bâtiments scolaires, agents de production à la cuisine centrale.
- 201 élèves des écoles primaires et collèges (privés et publics) bénéficient des transports scolaires.
- 1750 repas sont servis aux élèves chaque jour dans les 6 restaurants scolaires. 95 % des enfants sont inscrits à la restauration.
A noter :L’école Aristide-Briand bénéficie depuis la rentrée d’un espace de restauration sur site.
|
Accueil périscolaire et ateliers Ville (TAP)
Retrouvez les informations relatives au périscolaire
Retrouvez le programme des Ateliers Ville
Accueil de loisirs du mercredi après-midi
Retrouvez les informations relatives à l’accueil de loisirs du mercredi après-midi
Tarifs
Retrouvez les tarifs actualisés
Attention : il est important de réactiver les réservations, à partir du portail e-dém@rches et selon les règles habituelles, pour les temps du midi et l’accueil de loisirs du mercredi après-midi pour organiser au mieux le fonctionnement des services.
<< RETOUR à l’actualité | COVID-19 |
Mis à jour le 10/09/2020