Recensement de la population

À compter du 20 janvier, trois agents recenseurs se présenteront auprès de 8% des foyers couëronnais afin d’effectuer le recensement annuel de la population. Mandatés par la mairie et munis d’une carte tricolore signée de Madame le maire, ils sillonneront la ville jusqu’au samedi 26 février 2022.

 

Comment le recensement se déroule-t-il ?

L’agent remet aux habitants recensés une notice et des identifiants de connexion au site http://le-recensementet-moi.fr afin de renseigner un formulaire en ligne. A défaut, des questionnaires papier sont délivrés. Les informations sont ensuite analysées par l’Insee et ceci, de façon anonyme.

 

À quoi sert-il ?

Le recensement permet d’avoir une connaissance fine de la population de la commune afin d’initier des politiques publiques en cohérence (nouveaux logements, commerces, crèches, transports, etc.). Les réponses sont importantes et obligatoires.

 

Renseignement au 02 40 38 51 31

 

Les 3 agents recenseurs qui interviendront sur le territoire de Couëron :

 

 

 

À quoi ça sert ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

 

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

 

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

 

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…