Covid-19 | Reconfinement : questions / réponses

Mise à jour le 06/11/2020

Mercredi 28 octobre, le président de la République a annoncé le confinement du pays à partir du vendredi 30 octobre pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19. Voici les réponses aux questions fréquentes et les conséquences à Couëron.

Quelle durée pour le nouveau confinement ?

Le rétablissement du confinement se déroulera à partir du vendredi 30 octobre 2020 (à minima) jusqu’au 1er décembre 2020.

Quelles activités continuent de fonctionner ?

• Les écoles, les collèges et lycées restent ouverts, avec des protocoles sanitaires renforcés.
    Le port du masque obligatoire est étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans.
  • Les établissements d’enseignement supérieur sont invités à assurer les cours à distance.
  • Les crèches restent ouvertes.

Pour quelles raisons est-on autorisé à sortir de chez soi ?

• Pour travailler.
  • Pour se rendre à un rendez-vous médical.
  • Pour assister un proche.
  • Pour faire ses courses et prendre rapidement l’air pendant une heure et dans un périmètre d’un kilomètre autour de chez soi.

Les fêtes privées sont-elles possibles ?

Non, car c’est l’une des sources de transmission du virus. Les repas en famille et entre amis sont interdits par la nouvelle période de confinement.

Faudra-t-il une attestation ?

Oui. les attestations de déplacements dérogatoires sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur

Quels commerces restent ouverts ?

Les commerces dits « essentiels », c’est-à-dire permettant la continuité de la vie quotidienne. Les autres sont fermés à partir du vendredi 30 octobre 2020.

Quelle continuité pour l’activité économique ?

• Le télétravail est recommandé autant que possible.
  • Les usines, exploitations agricoles, bâtiments et travaux publics continuent de fonctionner.

Est-il possible d’aller visiter une maison de retraite ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les maisons de retraite pourront être visitées pour éviter des situations d’isolement pour des personnes en fin de vie.

Les bars et restaurants sont-ils fermés ?

Oui, ils le sont, comme au printemps. Certains restaurants couëronnais proposent de la vente à emporter.

Les marchés restent-ils ouverts ?

Oui, les marchés restent ouverts pendant le confinement : plus d’infos

Les établissements recevant du public sont-ils ouverts ?

Durant le confinement, les établissements recevant du public sont fermés, ce qui signifie que :

Le Théâtre Boris-Vian est fermé

• les spectacles suivants prévus au théâtre Boris Vian n’auront pas lieu : « Comme c’est étrange » (le 07/11), « La vie animée de Nina W. » (le 21/11), et « VivaVian 2020 » (les 4, 5 et 6/12),

La médiathèque Victor-Jara est fermée

• Toutefois l’équipe de la médiathèque reste mobilisée. Elle organise la mise en place prochaine d’un service de prêts à emporter.
  • Vous pouvez la contacter :

La piscine municipale Baptiste-Lefèvre est fermée

Les équipements sportifs sont fermés (sauf exceptions pour les pratiques scolaires)

Le skate-park Romain-Douillard et le city stade sont fermés

Les salles municipales sont fermées (sauf exception)

(sauf dérogations prévues dans le décret n°2020-1310 du 29/10/2020).

Qu’en est-il des jardins et cimetières ?

Ils restent ouverts durant le week-end, pour la Toussaint.

Les services publics restent-ils ouverts ?

Oui, voici les détails par service :

• La mairie va continuer à fonctionner et rester ouverte : toutes les formalités s’effectuent sur rendez-vous. Tél. 02 40 38 51 00.
  • Le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) reste ouvert aux horaires habituels. Tél. 02 40 38 51 35.
  • Les crèches municipales restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.

La collecte des déchets ménagers est-elle maintenue ?

Oui, la collecte des déchets est maintenue (bacs bleus et bacs/sacs jaunes) dans les conditions habituelles.

Comment le réseau TAN va-t-il évoluer ?

Le réseau TAN circule normalement.

• Toutes les lignes du réseau circulent avec leurs horaires habituels.
  • Les dessertes scolaires circulent normalement.

Toutefois, en raison de la baisse des déplacements en soirée, le service de soirée est modifié à partir du lundi 2 novembre : Lignes 1, 2, 3 et 4 : fin de service à 00h30.

Pour toutes les autres lignes : modification des derniers passages avec une fin de service autour de 22h30. Suivez l’actualité du réseau TAN sur le site internet de la TAN.

Mise à jour le 06/11/2020