Réunion publique de lancement : quel centre-ville pour Couëron demain ?

Mercredi 30 novembre, une réunion publique concrétisera le lancement de l’étude centralité pour élaborer le devenir du centre-ville.

Le projet

Situé en bord de Loire, à proximité de la gare et en relation avec ses quartiers, le centre-ville de Couëron est doté d’une situation privilégiée avec un environnement naturel et patrimonial exceptionnel. Il offre un cadre de vie à taille humaine pour le bien être des couëronnais.es.

C’est le cœur historique d’une Ville qui s’est développée tout en maintenant son art de vivre hérité de la culture ouvrière. Les évolutions urbaines, les transformations des modes de vie, les enjeux de transitions et l’attractivité de Couëron amènent à questionner l’ambition et la place du centre-ville au sein de la commune.

Comment rendre le centre-ville désirable pour tous ?

Comment accompagner son évolution et anticiper les futurs usages ?

Comment faire du développement urbain un levier au service de son attractivité et de son identité ?

Comment concilier préservation du patrimoine et nécessaire renouvellement de la ville sur elle-même ?

Les enjeux sont multiples : conforter les équipements et commerces qui s’y trouvent, y accéder plus facilement et s’y déplacer quel que soit son moyen de transport, y proposer un habitat diversifié, tout en intensifiant la prise en compte des enjeux de transitions écologiques.

C’est pour cela que la Ville de Couëron et Nantes Métropole engagent cet automne une étude pour imaginer le centre-ville de demain.

L’étude

Elle a pour objectif de construire une vision partagée et organisée dans le temps, du renouvellement urbain du centre-ville : ses usages, ses évolutions en matière de patrimoine, d’habitat, d’espaces publics, de mobilités, la place de la nature en ville…

L’étude aboutira à un plan guide, qui précisera les projets à mener sur la centralité. Certains secteurs sont d’ores et déjà identifiés tels que les îlots Langevin, Boule d’Or-Place Gide, la Poste, ou encore l’opération publique d’aménagement engagée sur Rives de Loire.

Il s’agit d’une approche globale qui réponde aux besoins et aux aspirations des Couëronnais et intègre les enjeux de transition écologique.

D’une durée d’un an, l’étude est définie en trois phases : diagnostic et enjeux, déclinaison des orientations stratégiques et scénarii, Plan Guide.

La participation des couëronnais

Le projet s’élabore avec les habitants et les acteurs du centre-ville, mais concerne également l’ensemble des Couëronnais, puis qu’il s’agit de travailler collectivement cet espace de vie qu’est le centre-ville.

La concertation citoyenne s’invite donc tout au long du projet.

Les prestataires sélectionnés pour mener l’étude recueilleront les avis et des propositions, sous forme d’ateliers de contribution. Des temps d’échange et d’information et des contributions en ligne seront également proposés au fil de l’étude.

Une réunion publique de lancement et de participation citoyenne

Pour mieux connaître le projet et apporter vos contributions
participez à la réunion publique mercredi 30 novembre 2022 à 18h salle l’Estuaire.
Au programme :
concertation et ateliers habitants