Place de la publicité dans la métropole : donnez votre avis !

Panneaux publicitaires, déploiement des écrans numériques, … Et vous, qu’en pensez-vous ?

Du 11 au 28 avril prochain, Nantes Métropole organise une enquête publique sur l’élaboration du règlement local de publicité métropolitain (RLPm). Ce dispositif sert à réglementer la forme et l’implantation des dispositifs publicitaires (panneaux, enseignes et pré-enseignes) sur l’espace public et sur l’espace privé visible depuis l’espace public.

Une année de concertation avec les communes, les citoyens, les associations et les professionnels de l’affichage, a permis de recueillir 266 contributions. En décembre 2021, les élus métropolitains ont arrêté le projet de RLPm qui s’articule autour de trois grandes ambitions :

• Réduire fortement la place de la publicité dans la Métropole
  • Favoriser sa qualité paysagère
  • Répondre aux enjeux de transition écologique.

La Ville de Couëron s’engage également en faveur de cette maitrise de l’affichage dans la Ville. Les élus de la Ville se sont exprimés en faveur du projet de RLPm le 31 janvier dernier.

Une enquête publique

Les habitants et habitantes de la métropole sont maintenant invités à participer à l’enquête publique du 11 au 28 avril avant l’approbation définitive du projet prévue d’ici le 13 juillet 2022.

Pour s’informer et contribuer, plusieurs possibilités :

• En ligne
  • Au siège de Nantes Métropole
    Le dossier d’enquête publique est en libre consultation et des registres papiers sont à votre disposition.
  • En Mairie
    Le dossier d’enquête publique est en libre consultation à l’Hôtel de Ville de Couëron
  • Par mail à :  RLPm@nantesmetropole.fr
  • ou par courrier, envoyez vos contributions à Nantes Métropole. à Madame La Présidente, Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars, 44929 NANTES CEDEX

Une permanence

Le commissaire enquêteur tiendra également 9 permanences dans 8 lieux différents du territoire Celle pour Couëron se tiendra au pôle Loire Chézine de Nantes Métropole, 6 rue Virginia Woolf, à Saint-Herblain, local ADS/PLUm,
mercredi 13 avril 2022 de 9h00 à 12h00

Alors, du 11 au 28 avril 2022, participez à l’enquête publique du RLPm, un règlement qui concerne votre cadre de vie et votre paysage !

Les éléments de l’enquête

Consultez le guide de l’enquête

Consultez l’avis d’enquête publique

Pour en savoir plus sur le Règlement local de la publicité métropolitain : metropole.nantes.fr/reglement-publicite