La Gerbetière – Maison Audubon

La Gerbetière est une maison noble dont le nom vient de gerberie, lieu où étaient stockés les blés. En 1781, elle est acquise par Jean Audubon, capitaine de navire et père de Jean-Jacques, auprès du marquis François Blanchard. Elle reste propriété de la famille jusqu’à 1818.

 

« La belle propriété de mon père était située en vue de la Loire… Je la trouvais délicieuse… Tout ce qui en faisait partie me semblait d’une classe supérieure. (…) Je suis profondément attaché à la France et j’attends avec impatience le jour où je vais entrer dans mon vieux jardin sur les bords de Loire, et d’un pas vif rejoindre ma mère. » Jean-Jacques Audubon.

Une belle façade de tuffeau

Si la propriété de la Gerbetière existe dès le XVIIe siècle, elle a été modifiée au XVIIIe siècle. La maison présente une belle façade en tuffeau à l’ordonnancement classique. Jean Audubon y a laissé ses initiales sur le garde-corps du balcon.  Le grand jardin, protégé par ses hauts murs, est une invitation à la rêverie : il abrite quelques arbres exotiques, néflier du Japon, if, eucalyptus et de nombreuses essences locales.

 

La naissance d’une vocation

Jean-Jacques Audubon, né à Saint-Domingue en 1785, a passé à la Gerbetière quelques années de son enfance, notamment pendant la période révolutionnaire. Il y fait ses premiers dessins, attiré par les marais environnants qui portent aujourd’hui son nom. « C’est à peu près à cette époque que je me lançais dans une série de dessins des oiseaux de France, que je poursuivis jusqu’à en réunir plus de deux cents. » J.-J. Audubon.

Son père fréquentait chirurgiens de bord, négociants, marins et notamment les d’Orbigny, tous passionnés de botanique et d’histoire naturelle, qui vont encourager sa vocation. « Je grandis et ma passion pour l’histoire naturelle grandit avec moi. Tout ce que je voyais, j’aurais voulu me l’approprier. Plus ambitieux que les conquérants, je désirais le monde, et mes voeux n’avaient pas de bornes. » J.-J. Audubon

En 1803, il embarque pour l’Amérique, où il finit par se consacrer entièrement à l’étude et à la peinture des oiseaux. Son œuvre majeure, Les oiseaux d’Amérique, est un véritable chef d’œuvre. Aujourd’hui, Jean-Jacques Audubon est connu de tous les Américains. La National Audubon Society est une des organisations environnementales les plus puissantes d’Amérique du Nord.

 

Un lieu de culture

La Gerbetière a été restaurée et aménagée par la Ville de Couëron pour devenir un lieu culturel ouvert à tous : expositions, concerts, spectacles y sont régulièrement organisés.

>> Découvrir les balades et randonnées couëronnaises

 

Des carnets de balade sont également disponibles en mairie et dans les lieux culturels de la Ville.

>> Découvrir les jeux de pistes numériques gratuits, mêlant balades et patrimoine à Couëron