Passions botaniques : histoires de plantes

Savez-vous que l’Angélique des estuaires a été découverte à Couëron en 1859 par le botaniste James Lloyd ? Si Couëron a la chance d’être la ville d’enfance de deux très grands naturalistes, Jean-Jacques Audubon et Alcide d’Orbigny, respectivement ornithologue et paléontologue, en 2022, ce sont les passions botaniques qui seront à l’honneur.

Expositions, sorties botaniques, escape game, rencontres… découvrez ci-dessous le programme des animations proposées ce printemps et cet été !

Calendrier des animations

Du 4 au 22 mai

En extérieur, Centre Pierre-Legendre

En partenariat avec le réseau Jardin ’Âges de l’UASC

Tout public, visite libre, gratuit

 

Exposition – Une exposition pour découvrir les plantes spontanées et les herbes sauvages de nos villes : changeons de regard sur ces plantes mal-aimées et méconnues !

Le 21 mai de 17h à 19h

Le lieu de rendez-vous sera donné lors de l’inscription à la balade avec le réseau Jardin’ Âges de l’UASC et Bretagne Vivante.

Tout public

Gratuit, sur inscription au 06 52 91 66 24

Sortie botanique – Dans le cadre de l’exposition « Sauvages des rues, belles et rebelles », venez découvrir sur les trottoirs, au pied des arbres, des maisons, partout où elles le peuvent, les herbes sauvages. Apprenons à les connaître, les reconnaître, les apprécier et laissons nous surprendre par leur beauté spontanée.

Du 1er juin au 30 juillet, aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Médiathèque Victor-Jara

Tout public

Entrée libre

Exposition – Cette exposition de l’illustratrice, auteure et plasticienne Emilie Vast, met en scène une vingtaine de plantes et arbres de nos régions. Par le jeu des lignes pures, de la couleur en aplat et des contrastes, elle parvient à susciter des images tout à la fois esthétiques et d’une grande précision botanique.
Une exposition pour petits et grands, que vous pourrez prolonger à travers les albums de l’artiste à votre disposition à la médiathèque.

Le 2 juin à 18h30

Médiathèque Victor-Jara, quai Jean-Pierre-Fougerat

Tout public

Entrée libre

Conférence de Pascal Lacroix et Louise Coueffé –

La deuxième moitié du XIXe siècle a connu une grande émulation scientifique, le développement de Sociétés savantes et de la botanique amateur. De nombreuses productions ont vu le jour : herbiers, publications savantes et grand public.

Le 1er juillet à 18h30

Médiathèque Victor-Jara, quai Jean-Pierre-Fougerat

Tout public

Gratuit, sur inscription ici

Sortie botanique – Savez-vous que l’Angélique des estuaires a été décrite pour la première fois à Couëron en 1859 par le botaniste James Lloyd ? Accompagnés d’un botaniste et d’une historienne, retournez sur les lieux de sa découverte pour observer des angéliques et les importantes modifications du paysage des bords de Loire depuis le XIXe siècle.

Du 5 au 9 juillet

Médiathèque Victor-Jara, quai Jean-Pierre-Fougerat

A partir de 7 ans

Gratuit, sur inscription ici

Escape Game – Un jeu d’énigmes à taille réelle, où il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, d’entraide et d’écoute. Aucune connaissance sur les insectes n’est nécessaire. Venez apprendre et découvrir en vous amusant !
Groupe de 6 personnes, durée 1h

Le 20 juillet

Médiathèque Victor-Jara, quai Jean-Pierre-Fougerat

A partir de 3 ans

Entrée libre

Marionnette et théâtre d’objets – Les Arbres Amoureux est un livre magique : le carnet de voyage d’Ana, poétesse-exploratrice… Soufflez et l’enchantement opère : le livre s’ouvre ! Découvrez un conservatoire d’arbres chantés, d’arbres contés, avec des portraits de vénérables inattendus… De l’action, de l’amour, du respect, de l’humour… Les Arbres Amoureux est un hommage vibrant à la Nature !