La Ville de Couëron a décidé de mettre en place un dispositif de participation citoyenne pour permettre de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités.
Le protocole établissant le dispositif de participation citoyenne sur la commune de Couëron a été signé jeudi 1er avril entre la Préfecture, la gendarmerie de Couëron et la Ville.
Strictement encadrée par la loi, la participation citoyenne figure parmi les actions devant être mises en œuvre dans le cadre du CLSPD territorial

=> Découvrir le fonctionnement de la Participation citoyenne
Suite à l’appel à candidature en janvier 2021, cinq citoyens référents volontaires ont été retenus. Ils signeront prochainement avec la Ville, une charte définissant leurs missions et les limites de leur intervention.
Se concentrant, dans un premier temps, sur le quartier des Marais, ce dispositif répondra à une réelle attente des habitants du quartier des Marais. Cette opération de tranquillité publique repose sur l’implication et la sensibilisation des habitants dans la coproduction de leur sécurité, comme l’un des moyens pour apaiser les tensions et inciter au respect des règles de la vie en commun.
Déployé à titre expérimental sur le quartier des Marais, ce dispositif fera l’objet d’un bilan avant d’être déployé plus largement sur la commune.