Partez à la découverte du patrimoine couëronnais

C’est le printemps et, avec le retour des beaux jours, la saison des balades s’ouvre ! Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural et naturel de la Ville ?

Des panneaux pédagogiques pour en apprendre plus sur le patrimoine

(Re)découvrir la Gerbetière

Après la Tour à Plomb, un second panneau pédagogique a  été posé sur la commune. Installé sur le mur d’enceinte de la Gerbetière, il permet aux promeneurs d’en apprendre davantage sur la demeure du célèbre peintre naturaliste Jean-Jacques Audubon.
>> Découvrez la version numérique du panneau La Gerbetière

Les explications ont été traduites en anglais, pour les touristes anglophones qui souhaitent en savoir plus sur ce personnage emblématique de Couëron, qui a fini sa vie aux Etats-Unis.

Elles sont consultables via le site internet.

>> The Gerbetiere

(Re)découvrir la Tour à Plomb

Dernière tour de France construite pour la production de plombs de chasse, une des 15 dernières subsistant dans le monde, la Tour à plomb de Couëron a été classée Monument Historique en 1993 comme témoin de ces édifices naguère nombreux.

Un panneau pédagogique y a été installé, afin de fournir des explications sur le fonctionnement de cette tour, tout en retraçant son Histoire.

>> Découvrez la version numérique du panneau La tour à Plomb

La version anglaise du panneau est également disponible ci dessous :

>> The Shot Tower

Besoin de nouvelles idées de balades ?

L’application Baludik

Baludik propose différents parcours sous forme de jeux de piste ou de déambulation libre.

Vous pouvez ainsi suivre les indices pour trouver les différents lieux et avancer progressivement dans l’histoire proposée. Indices énigmatiques, visuels, boussole, carte… l’application vous propose différents outils pour un parcours amusant, original et interactif.

Port Launay, l’espace de la Tour à Plomb ou encore les rues du centre-ville, ce sont au total 5 balades qui sont proposées pour découvrir Couëron d’un autre œil et faire le plein de découvertes. Allant de 30 minutes à 1h45, ces circuits sont idéaux pour porter un nouveau regard sur le patrimoine, en découvrant détails cachés et anecdotes historiques !

>> Découvrir les jeux de pistes numériques gratuits, mêlant balades et patrimoine à Couëron

>> Téléchargez gratuitement l’application Baludik, sur l’App Store ou sur Google Play

Les carnets de balade

Des carnets de balade sont également disponibles en mairie et dans les lieux culturels de la Ville. Ils détaillent toute la richesse de Couëron : photos d’archives, plans, anecdotes historiques, détails architecturaux, explications techniques… Ouvrez l’œil !