Opération 2023 : Toutes Pompes dehors

Du 20 mars au 1er avril 2023, l’association AOPA a organisé une collecte de chaussures usagées pour permettre à des enfants atteints de cancer de partir en vacances.

Le résultat de la collecte

La collecte de chaussures usagées mais encore portable a permis de récolter 60 tonnes de chaussures, cela représente un chèque de 24 000 € pour l’association. Plus de 1 000 points de collecte étaient disponibles pour récupérer les chaussures, en Loire-Atlantique, en Ille-et-Vilaine, en Vendée, dans le Morbihan, le Finistère, mais aussi dans le Maine-et-Loire.

Des entreprises privées, des écoles et des institutions publiques se sont mobilisés pour récolter le plus de chaussures possibles.

Une deuxième vie pour les chaussures

Une fois les chaussures déposées dans le carton de collecte, une équipe de bénévoles du lycée Saint-Stanislas à Nantes et une autre du lycée Notre-Dame à Rezé récupèrent toutes les chaussures et les centralisent. Au total, 3 semi-remorques de chaussures ont été remplis. Puis le Relais Atlantique de Couëron, un réseau d’entreprises d’insertion dans le textile, pèse les chaussures et verse à l’AOPA le montant correspondant.

Enfin, les chaussures sont prises en charge par le Relais Atlantique de Couëron, qui leur donne une nouvelle vie : elles sont soit envoyées à l’export, soit revendues ou bien recyclées.

 

À quoi les dons ont-ils servi ?

Les dons de chaussures ont permis de financer une semaine de vacances aux enfants de l’association atteints d’un cancer et soignés au CHU de Nantes ou d’Angers. Cette année, les enfants sont allés en vacances à Saint-Jean Monclar dans les Alpes de Hautes Provence avec tout le matériel médical nécessaire et une quinzaine d’accompagnants.

 

Les chaussures ont permis aux enfants d’aller en vacances à Saint-Jean Monclar dans les Alpes de Hautes Provence avec tout le matériel médical et leurs accompagnants. Du 20 au 27 août 2023, les jeunes ont pu ainsi réaliser plusieurs activités comme du rafting, de l’escalade, des olympiades, des randonnées.

 

D’ores et déjà, une prochaine collecte est prévue en mars 2024.