Objets trouvés : quelle démarche effectuer ?

Tout objet trouvé sur la voie publique, dans un lieu public ou dans un lieu ouvert au public sur le territoire de Couëron peut être déposé et déclaré au service prévention et tranquillité publique de la Ville. Les délais de conservation des objets trouvés par la Ville dépendent de leur nature, et sont précisés par un arrêté municipal.

Pour qui ?

Toute personne ayant trouvé un objet peut procéder à sa déclaration et son dépôt. De même, toute personne ayant perdu un objet peut en faire la déclaration auprès de la Ville.

La démarche

La déclaration, le dépôt et la récupération des objets trouvés sont des services gratuits.

  • Déclarer un objet trouvé : il suffit de se rendre auprès du service prévention et tranquillité publique, où est effectuée la déclaration. Les objets de valeur, les numéraires mais aussi les objets plus encombrants, comme les deux-roues, sont entreposés dans un lieu sécurisé.
  • Récupérer un objet perdu : lorsque le propriétaire de l’objet peut être facilement identifié, la Ville prévient rapidement ce dernier. Le propriétaire doit ensuite se présenter en mairie pour récupérer l’objet ; il doit pouvoir prouver son identité et la propriété de l’objet.
    Les documents officiels récupérés par le service (permis, pièce d’identité…) sont envoyés en préfecture pour destruction, afin d’éviter toute usurpation d’identité.
  • Signaler la perte d’un objet : le propriétaire peut contacter le service prévention et tranquillité publique.
  • Vélos perdus ou volés : en cas de découverte d’un vélo, contactez la police municipale. Pour les vols de vélo, il convient de déposer plainte auprès de la gendarmerie. Le site internet de la préfecture de Loire-Atlantique publie des photos de deux-roues découverts en Loire-Atlantique.

Contact

Service prévention et tranquillité publique : 02 40 85 39 85 – tranquillite@mairie-coueron.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.