Un nouveau logo pour la Ville !

Plus lisible, plus visible et plus contemporain, ce nouveau logo se veut à l’image de la Ville de Couëron : chaleureux, attrayant et dynamique ! Depuis plusieurs mois, le service communication travaille à la création d’un nouveau logo, ainsi qu’à sa déclinaison sur différents supports.

Pourquoi ce changement de logo ?

L’ancien logo de Couëron a été créé il y a plusieurs décennies, et n’a jamais connu d’évolutions significatives. Il devenait nécessaire de procéder à un renouvellement graphique, afin de moderniser l’image de la collectivité en insufflant un nouveau dynamisme, et en proposant une identité graphique contemporaine et adaptée aux usages actuels, notamment numériques.

L’ancien logo n’était plus adapté : l’écriture très fine posait notamment des problèmes de lisibilité. Désuet, il ne permettait pas de s’y identifier.
Les couleurs manquaient de modernité et n’étaient pas facilement déclinables, induisant des problèmes de cohérence de la charte graphique, et les filets autour des aplats de couleur complexifiaient l’ensemble et rendaient sa lecture difficile.

Une nouvelle identité dynamique !

Combien ça coûte ?La Ville a fait le choix de réaliser ce logo grâce à ses ressources internes, pour ne pas engager de dépenses externes de conception et de déclinaison.Le renouvellement de la papeterie, de la signalétique et des vêtements de travail seront progressifs et donc sans surcoût pour la collectivité.Les deux logos ayant conservé un ADN commun, leur cohabitation sera possible, le temps d’effectuer le remplacement sur l’ensemble des supports. Ainsi, les coûts de déclinaison seront lissés sur du moyen terme.

 

Un graphisme dynamique :

Un logo doit être simple, et doit en même temps véhiculer du sens, se nourrir des particularités du territoire. Riche d’un passé social et historique forts, la Ville a connu de nombreuses évolutions. Le nouveau logo conserve donc la symbolique du précédent logo, tout en le modernisant, afin de lier le passé de la ville et le présent.

Les triangles ont été réinterprétés et mis en scène dans une version plus contemporaine, plus lisible et plus adaptée aux usages actuels. Ils illustrent les deux espaces urbanisés de Couëron : le centre-ville à gauche, et la Chabossière à droite. Leur positionnement symbolise l’unité, la complémentarité des deux espaces urbains.
Accompagné du mouvement des trémas, ils évoquent l’impulsion, l’élan : Couëron, ville dynamique, va de l’avant !

 

Des couleurs riches de sens :

La Ville s’illustrant par son patrimoine naturel et industriel, les couleurs choisies y font référence, ainsi qu’à son histoire, ses paysages, son architecture :

  • Les tons ocres renvoient à l’histoire de la ville, son passé industriel avec la Briqueterie et les gisements d’argile rouge présents sur le territoire. Ces couleurs se retrouvent encore à l’heure actuelle sur de nombreux bâtiments, tels que la médiathèque ou la Tour à Plomb.
  • Les tons turquoises évoquent à la fois les marais et la Loire, et leurs couleurs bleutées et grisées qui reflètent le ciel. La note de vert mélangée au bleu incarne l’environnement, les espaces naturels, la campagne couëronnaise.