Mouvement de grève

Mardi 25 mai 2021

Un mouvement de grève des agents de la Ville a été annoncé pour mardi 25 mai.
L’ensemble des accueils péri-éducatifs (accueils périscolaires du matin et du soir, pause méridienne dont restauration, ateliers Ville) seront fermés dans toutes les écoles publiques ce jour-là. Les transports scolaires pour les écoles publiques élémentaires et maternelles seront également suspendus.

Une réforme en cours

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 impose une durée annuelle de 1 607 heures effectives pour les agents de toutes les collectivités territoriales.
Afin de respecter ce cadre, la municipalité de Couëron a engagé un projet autour de la gestion du temps de travail des agents, qui doit s’appliquer à compter du 1er septembre 2021 pour le personnel travaillant en cycle scolaire. Ce projet a été mené par étapes, grâce à des rencontres organisées avec les services, les représentants de la municipalité, les ressources humaines et les représentants du personnel.

 

Les métiers concernés

Tous les métiers de la collectivité sont concernés par la réforme, notamment au sein des écoles maternelles et élémentaires  :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • Animateur / animatrice des accueils péri-éducatifs
  • Agent de restauration et d’entretien ménager

 

Mouvements de grève

 

Ce projet de réforme entraine l’expression de mécontentements, qui se concrétise par des mouvements de grève de la part des agents.
Bien qu’à l’écoute des revendications internes, la municipalité se doit de se conformer à la législation en vigueur.

 

Comptant sur votre compréhension et espérant que ces éléments vous permettront de vous organiser au mieux.