Message de Carole Grelaud aux enseignants et chefs d’établissement

Avant l’hommage qui sera rendu à Samuel Paty lundi 2 novembre 2020, Carole Grelaud a souhaité s’adresser aux enseignants et chefs d’établissement de Couëron.

 

 

A vous qui agissez au quotidien pour faire reculer l’ignorance et l’intolérance,

 

Permettez-moi, en cette rentrée scolaire particulière à double titre, de vous adresser mon fervent soutien à vous, enseignants, chefs d’établissements, au lendemain de l’attaque sordide dont a été victime cet enseignant, Samuel Paty. Car au-delà de lui c’est l’ensemble du corps enseignant qui a été frappé au cœur.

 

Je tenais par conséquent, par ces mots à vous apporter ma grande considération, vous qui avez la lourde, mais néanmoins noble tâche, d’accompagner, d’éduquer et d’instruire nos enfants ; vous qui devez transmettre à nos jeunes les valeurs de la République, et expliquer les fondements de la société démocratique telle que nous la voulons. Car c’est par l’instruction, la connaissance et la culture que vous faites reculer les obscurantismes de tous bords. C’est par ce socle commun de savoirs que vous forgez les jeunes générations à comprendre le monde dans lequel elles vivent et grandissent, à se respecter, à vivre avec les différences, d’origines, de religions et de pensées.

 

Par votre engagement auprès des élèves, par cette mission de service public qui est la vôtre, vous contribuez à faire éclore les citoyens de demain, des femmes et des hommes responsables, civiques et moraux. Et en cela je vous en remercie et vous encourage à continuer, à persévérer car, de par votre action, vous œuvrez à défendre la démocratie, et par là, la liberté de penser.

 

Soyez assurés de ma reconnaissance sincère et de mon soutien sans faille.  

 

Carole Grelaud,

Maire de Couëron