Les Assises Territoriales de l’Alimentation Durable

La Ville de Couëron a été retenue pour animer un atelier hors les murs ce 12 septembre à l’occasion des Assises Territoriales de la Transition Agro-écologique et de l’Alimentation Durable. Ce rendez-vous national accueilli cette année par Nantes Métropole les 12 et 13 septembre valorise les initiatives et les stratégies territoriales en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus responsables.

En quoi consistent les Assises ?

Les Assises Territoriales de l’Alimentation Durable mettent l’accent sur la prise en compte du changement climatique et de l’urgence sociale dans la transition alimentaire. Elles mettent en avant les initiatives et stratégies territoriales en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus responsables.

Au programme, des conférences et tables-rondes en plénière, deux demi-journées organisées autour d’ateliers participatifs en salle et hors les murs ainsi que des expositions, des espaces de discussion et des expériences gastronomiques.

Retrouvez ici la liste détaillée des ateliers.

Un atelier Hors les murs à Couëron

La Ville de Couëron a été retenue pour animer un atelier hors les murs ce lundi 12 septembre. Cet atelier a été l’occasion de visiter la cuisine centrale et d’évoquer les pratiques locales en matière de restauration collective.

L’atelier « Mobiliser les acteurs de la restauration collective : De l’approvisionnement à l’éducation au goût »

Ainsi l’engagement de la Ville dans la démarche Mon Restau Responsable©

En savoir plus sur la démarche Mon Restau Responsable

Illustration de quelques engagements

• Lutte contre le gaspillage alimentaire : diminution de 30% du gaspillage en 4 ans
  • Recyclage de l’entièreté des bio déchets par compostage/méthanisation
  • Mise en œuvre de parcours d’éducation à l’alimentation sur chaque école, portés par les équipes d’animation et de restauration lors de la pause méridienne et des temps périscolaires
  • Des denrées de qualité dans l’assiette : 60% de produits SIQO (Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine) dont 30% de produits issus de l’agriculture biologique
  • Un repas végétarien quotidien pour les enfants végétariens, ne mangeant pas de porc/viande ou végétarien (réflexion en cours sur l’élargissement progressif vers un choix quotidien pour tous les enfants)

Dispositif Clemantine / CNFPT

Le dispositif Clemantine est un dispositif de formation dont l’acronyme signifie « Clés pour une Meilleure Alimentation à la Cantine). Il est mis en œuvre depuis 2019 sur la Ville et permet de former nos équipes tout au long de l’année par le visionnage de capsules vidéos spécifiques à l’alimentation de l’enfant / mise en œuvre de projets.

Quelques exemples concrets de parcours d’éducation à l’alimentation et de projets croisés avec le temps scolaire :

• Le « petit déjeuner Harry Potter » porté avec les enseignants
  • La Semaine de l’alimentation
  • La Semaine des petits déjeuners réitérée chaque année sur 4 écoles

Pour tout savoir sur la restauration collective à Couëron : https://www.ville-coueron.fr/enfance-et-jeunesse/restauration-scolaire/