Le Conseil Citoyen de la Transition Écologique

Le Conseil Citoyen de la Transition Écologique (CCTE) est une nouvelle instance, créée par la Ville de Couëron. Elle va émettre des avis consultatifs à destination de l’équipe municipale, pour nourrir ses réflexions sur les enjeux de transition écologique.

En quoi consiste le CCTE ?

Cette nouvelle instance peut être saisie sur la politique globale de la ville comme sur des sujets plus ciblés : mobilités actives, production locale d’énergie, alimentation et circuits courts, biodiversité et nature en Ville….

Les membres produiront des avis consultatifs sur des enjeux de transition écologique à destination de l’équipe municipale.

Le mandat est de 3 ans, renouvelable une fois. 1 à 2 sujets maximum seront traités par an, avec environ 10 réunions par an.

20 membres de l’instance sont répartis en 4 collèges :

• Collège citoyen : 8 citoyens de plus de 16 ans résidant sur la commune.
  • Collège associatif : 5 personnes faisant partie des acteurs associatifs du territoire. Si une association est représentée dans ce collège, les membres du bureau de cette association ne pourront pas être membres du collège citoyens.
  • Collège des acteurs économiques locaux : 3 personnes exerçant une activité professionnelle sur le territoire.
  • Collège des élus : 4 élus municipaux : 2 membres de la majorité, 2 membres des minorités.

Comment candidater ?

Plusieurs moyens sont mis à disposition pour soumettre sa candidature :