Restauration des cheminements du lac de Beaulieu

Entre 2017 et 2019, la Ville a entrepris, en partenariat de la fédération départementale de pêche co-gestionnaire du site, un chantier conséquent de réfection de l’ouvrage de vidange, avec une mise à sec du lac d’un an, suivie d’une remise en eau en 2018 puis d’un alevinage (repeuplement des eaux en poissons) important en 2019.

Cette année, la Ville poursuit sa démarche de réfection et de valorisation du site et en restaurant les cheminements piétons et les accès au site fortement dégradés. Afin de préserver au mieux le site et la biodiversité qu’il abrite, le chemin est refait à l’identique. La période du chantier et sa durée réduite au minimum ont été décidé afin de respecter au mieux la faune et la flore locale.

Ce chantier permet de restaurer :

• le cheminement piétonnier à Ouest du lac (de la digue à l’accès véhicules de service route de champ de pies),
  • le cheminement piétonnier passant au Sud du lac et qui permet l’observation des marais de Beaulieu,
  • le parking au Sud-Ouest du lac, au niveau du lieu-dit le Champ Failli,
  • l’accès au parking Sud-Est, depuis la route de Beaulieu,
  • quelques points ponctuels sur le cheminement piétonnier à l’Est du lac.

Tous les accès sont rétablis permettant au public d’y pratiquer les activités habituelles.

Vers une requalification plus complète

Au cours des prochaines années, le lac de Beaulieu poursuivra sa mutation avec la valorisation des richesses naturelles du site. Il fera l’objet d’une requalification plus complète afin de créer un espace plus aménagé et plus accessible pour la balade ainsi que pour la pratique du sport libre avec la réfection du parcours santé notamment.

Le saviez-vous ?
Propriété de la Ville de Couëron, le lac de Beaulieu est un site remarquable par bien des aspects. Créée en 1992, ce plan d’eau artificiel bénéficie aujourd’hui d’un classement Natura 2000 grâce notamment à une diversité ornithologique remarquable. Site prisé des naturalistes, il est aussi un lieu de promenade et de sport pour nombre de Couëronnaises et Couëronnais amoureux de la nature.