Lac de Beaulieu : entretien des abords

Entre 2017 et 2019, la Ville a entrepris, en partenariat de la fédération départementale de pêche co-gestionnaire du site, un chantier conséquent de réfection de l’ouvrage de vidange, avec une mise à sec du lac d’un an, suivie d’une remise en eau en 2018 puis d’un alevinage (repeuplement des eaux en poissons) important en 2019. La Ville a poursuivi sa démarche de réfection et de valorisation du site et en restaurant, en 2020, les cheminements piétons et les accès au site qui étaient fortement dégradés. Afin de préserver au mieux le site et la biodiversité qu’il abrite, le chemin a été refait à l’identique.

Première partie du chantier en septembre

Cette année, de nouveaux travaux seront réalisés du 13 au 17 septembre 2021 :

• Les travaux concerneront principalement la partie Est du cheminement avec quelques points ponctuels à l’Ouest (en jaune sur la carte). Ils consistent à réaliser des passages d’eau avec la pose de buses en travers de chemins et à créer des noues pour canaliser les eaux pluviales.
  • Des poteaux seront implantés pour accueillir des panneaux signalétiques en octobre.

La période du chantier et sa durée réduite au minimum ont été décidées afin de respecter au mieux la faune et la flore locale.

Comme l’an dernier, les chemins seront fermés au plus près des travaux pour limiter au maximum les désagréments pour les usagers du site.

Seconde partie du chantier en octobre

Première quinzaine d’octobre, les 2 cabanes d’observation bénéficieront d’une réfection (en rose sur la carte) :

• La première située au Nord-Est du lac, face à l’île aux oiseaux (reprise de la rambarde d’accès),
  • La seconde située au Sud-Ouest du lac, au niveau de l’étier (reprise du bardage).
  • Des panneaux de signalétique réglementaire seront installés ainsi que des panneaux pour orienter les promeneurs vers les cabanes d’observations et vers les tables de pique-nique.

Tous les accès seront rétablis dès la fin du chantier permettant au public d’y pratiquer les activités habituelles.

Vers une requalification plus complète

Au cours des prochaines années, le lac de Beaulieu poursuivra sa mutation avec la valorisation des richesses naturelles du site. Il fera l’objet d’une requalification plus complète afin de créer un espace plus aménagé et plus accessible pour la balade ainsi que pour la pratique du sport libre avec la réfection du parcours santé notamment.

Le saviez-vous ?
Propriété de la Ville de Couëron, le lac de Beaulieu est un site remarquable par bien des aspects. Créée en 1992, ce plan d’eau artificiel bénéficie aujourd’hui d’un classement Natura 2000 grâce notamment à une diversité ornithologique remarquable. Site prisé des naturalistes, il est aussi un lieu de promenade et de sport pour nombre de Couëronnaises et Couëronnais amoureux de la nature.