| Covid-19 | Seniors et publics fragiles

La Ville se mobilise pour maintenir une continuité de service pour les publics fragiles.

Les personnes âgées de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles pour éviter qu’elles ne soient en contact avec des personnes porteuses du virus.

Plusieurs mesures ont déjà été prises pour protéger nos aînés, particulièrement vulnérables face à cette épidémie, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Portage des repas

• Le portage des repas à domicile est assuré dans les règles strictes de distanciation requise, et les équipes portent des masques.
    Afin d’éviter tout contact avec les usagers, les repas seront déposés sur le pas de porte lorsque la personne est en mesure de les réceptionner. A défaut, l’agent les dépose comme à l’accoutumée dans le réfrigérateur en respectant les gestes barrières.

Transport des personnes

• Le service de transport est maintenu pour les trajets essentiels (courses, médecin). Ces transports sont limités par semaine et par personne.
    Ce service est également coordonné avec certains supermarchés pour permettre l’aménagement de plages d’ouverture dédiées à l’accueil des personnes âgées venant faire leurs courses.
    Pour ces deux services, contacter le 02 40 38 51 36.

Maintien d’un contact téléphonique

• Un contact téléphonique régulier est assuré par les agents de la collectivité auprès des personnes âgées inscrites sur le fichier du plan communal de sauvegarde.

Aides d’urgences :

• Les aides financières d’urgence pour l’alimentaire sont également assurées ainsi que la remise du courrier aux bénéficiaires de la domiciliation administrative, sur rendez-vous.

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

• Le CLIC est joignable au 02 40 38 51 42 pour les questions relatives au maintien à domicile des personnes âgées.

Accueil téléphonique

• L’accueil téléphonique du CCAS est maintenu au 02 40 38 51 35 dans les horaires habituels.

Aux côtés des plus démunis :

• Les personnes sans domicile fixe sont invitées à se signaler au 115 pour une recherche d’hébergement. En cas de difficulté, le CCAS peut signaler leur situation au 115 via une adresse mail (avec leur accord). Une attestation de déplacement spécifique leur est donnée qui indique leur situation et le signalement effectué auprès du 115.

Hygiène :

• Une douche est accessible tous les jours, en appelant l’accueil de la mairie (RDV sur créneaux horaires). Les toilettes publiques place de l’Hôtel de Ville et place des Cités sont ouvertes actuellement. Ces équipements, comme les autres, sont soumis aux règles de nettoyage et de désinfection en vigueur.

Restos du cœur :

Les distributions ont repris avec le concours des services de la ville  (10h-11h30 et 13h30-15h), le vendredi 1 fois tous les 15 jours (prochaine distribution : le 17/04).

contact : ad44.coueron@restosducoeur.org

<< RETOUR à l’actualité | COVID-19 |