Depuis le 1er avril, les bacs jaunes ont remplacé les sacs jaunes translucides de déchets recyclables pour améliorer les conditions de travail des agents qui les ramassent. Un changement de prestataire de collecte a entraîné également de nouveaux jours de collecte des déchets.
Deux changements ont été mis en place pour la collecte des déchets à Couëron, tout comme à Indre et Saint-Herblain.
Les bacs jaunes remplacent les sacs jaunes
Depuis le 1er avril, fini les sacs jaunes translucides, vous devez mettre vos déchets recyclables directement en vrac dans votre nouveau bac jaune, que vous avez reçu courant mars. Pour rappel, on entend par déchets recyclables tout ce qui est journaux, magazines, emballage, en papier, carton, plastique ou métal. Ce nouveau bac jaune a été mis en place pour améliorer les conditions de travail des agents qui ramassent les déchets (obligation légale), les bacs entraînant moins de dommages pour le dos. D’autant qu’avec le tri de tous les emballages, le volume de déchets recyclables a augmenté. 13 communes de Nantes Métropole ont encore des sacs jaunes translucides ; d’ici 2023, toutes passeront au bac jaune.
Consultez le mode d’emploi de votre bac jaune
Nouveaux jours de collecte
Le second changement concerne le prestataire de collecte des déchets. La société Derichebourg Environnement succède à Véolia, ce qui entraîne une modification des jours de collecte des déchets, ordures ménagères et déchets recyclables. Les deux bacs peuvent être collectés à des jours différents.
Toutes les informations pratiques sur ces changements ont été distribuées dans votre boîte aux lettres, lors de la livraison de votre bac, en mars.
Consultez la carte des jours de collecte des bacs bleus
Consultez la carte des jours de collecte des bacs jaunes (déchets recyclables)
Les bacs bleus et les bacs jaunes doivent être présentés la veille au soir du jour de collecte.
En brefMars 2022
Depuis le 1er avril 2022
|


Cas particuliers
- Vous résidez dans un immeuble ?
La mise à disposition de bacs jaunes s’effectuera courant avril ; d’ici là, continuez à utiliser vos sacs jaunes translucides.
- Le centre-bourg étant étroit, il n’est pas possible de mettre des bacs jaunes partout.
Quelques rues continuent donc à fonctionner avec les sacs jaunes translucides.
Vous avez des questions ?
N° tél. dédié 02 40 41 99 70