Intégrer le Conseil de développement

Créé en 1996, le Conseil de développement permet aux citoyens de participer aux débats dans la métropole et d’interpeller les élus. Les candidatures pour devenir membre du Conseil de développement nouvelle formule sont ouvertes.

Quel est le rôle du Conseil de développement ?

Le Conseil de développement est une instance citoyenne, consultative et autonome, au service du territoire depuis 1996. Sa vocation est de réunir des citoyennes et citoyens bénévoles et des acteurs de la société civile pour travailler collectivement à identifier les besoins primaires, repérer de nouveaux enjeux et construire les réponses nécessaires à notre quotidien et notre futur sur le territoire de la métropole de Nantes et des ses 24 communes.

Sous forme de contributions citoyennes, le Conseil de développement a pour mission d’aider à promouvoir les sujets à étudier, les solutions, les inspirations citoyennes. Il organise le dialogue avec la métropole pour rendre plus efficace les décisions des élus et les actions des services.

Comment candidater ?

Le Conseil de développement est ouvert aux habitants.es des 24 communes de la métropole nantaise âgés de plus de 16 ans.

Un formulaire de candidature est à compléter en ligne d’ici le 30 septembre  en cliquant ici.

Un tirage au sort final sera organisé afin de déterminer les 20 à 25 citoyennes et citoyens retenus pour constituer le groupe des membres organisateurs.

A savoir

Les « membres organisateurs » s’engagent bénévolement pour un mandat de 3 ans. Le groupe assiste en moyenne à une séance de travail (2 heures) par mois sur la durée du mandat.

Programme

• Du 30 août au 30 septembre : appel à candidatures des « membres organisateurs »
  • 18 octobre : tirage au sort et désignation des « membres organisateurs »
  • 8 novembre : installation au sein du Conseil de développement