Influenza aviaire : risque élevé en Loire-Atlantique

Le risque de grippe aviaire est passé en niveau « élevé » en Loire-Atlantique, et Couëron fait partie des zones de surveillance. En conséquence, les animaux à plumes détenus par les particuliers (Poules, oies, canards…), doivent être confinés dans un bâtiment ou protégés par la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Les propriétaires de volailles ou autres oiseaux, destinés à une utilisation non commerciale, doivent impérativement mettre en place les mesures suivantes :

• confiner les volailles ou mettre en place de filets de protection sur la basse-cour,
  • surveiller au quotidien les animaux.
  • Pour rappel, tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés en mairie (arrêté du 24 février 2006)  :
    Cette déclaration peut se faire  en ligne, ou en retournant ce formulaire en mairie. Plus d’informations sur www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Par ailleurs, certaines mesures sanitaires sont également à suivre en tout temps :

• Protéger le stock d’aliments des oiseaux sauvages, protéger l’accès aux aliments et à l’eau des volailles ;
  • Éviter le contact entre les volailles et les oiseaux sauvages ;
  • Ne pas se rendre dans un élevage sans précautions ;
  • Protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible ;
  • Nettoyer régulièrement les bâtiments et le matériel utilisé et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie pour le nettoyage de l’élevage.
  • /!\ Si une mortalité anormale est constatée, conserver les volailles dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez un vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique.