Inauguration périscolaire Paul Bert

Afin de conforter les conditions d’accueil des enfants sur les temps péri-éducatifs sur le site scolaire élémentaire Paul-Bert, la Ville a engagé la construction d’un nouvel équipement dédié.

Le contexte

L’ouverture d’une nouvelle classe à la rentrée 2021 dans l’espace précédemment dédié à l’accueil périscolaire conjuguée à l’augmentation du nombre d’élèves pour la rentrée 2022 a amené la Ville à créer des espaces complémentaires pour les activités péri-éducatives (accueil périscolaire, pause méridienne, ateliers Ville et accueil de loisirs périscolaire – ALP).

L’enjeu est de continuer à assurer l’accueil des enfants et des équipes éducatives dans de bonnes conditions.
Dans ses principes constructifs, ce projet s’est inspiré de de la réalisation du périscolaire de l’école Jean-Zay en 2021.


Quelques indicateurs :

210 enfants sont scolarisés au sein de l’école élémentaire Paul-Bert. Plus de 80% fréquentent quotidiennement les ateliers Ville gratuits pour y vivre des activités pédagogiques de découverte : sports, artistiques, scientifiques et techniques, numérique, environnement, contes, … Les animations sont encadrées par des animateur.trice.s de la Ville et trois intervenants extérieurs.

le nouvel espace périscolaire

Le nouvel équipement de 117 m² se compose :

  • d’un hall d’accueil de 15 m² ;
  • de deux locaux techniques ;
  • d’une régie dédiée au matériel pédagogique ;
  • de deux salles d’activités avec point d’eau de 40 et 32 m² ;
  • d’un double bureau de 17m² accueillant la responsable d’unité d’animation et la responsable d’unité de restauration ;

Aux abords, le projet a également intégré l’installation d’une nouvelle cabane de jeux pour les enfants dans la cour ainsi qu’une table extérieure. Le bac à sable a lui été déplacé.

 

Les partis pris et les choix d’aménagement

Le volume, simple, est implanté parallèlement au bâtiment principal de l’école. Il vient s’insérer dans la continuité du volume abritant les sanitaires extérieurs et le local vélos. L’entrée du nouvel espace périscolaire est abritée par un préau en polycarbonate coloré de couleur chaude, permettant de relier ces deux bâtiments.

Les façades du bâtiment créé sont habillées d’un bardage lisse gris clair en arrière-plan, recouvert, en soubassement, d’un bardage bois aux largeurs aléatoires qui apporte un côté chaleureux à l’ensemble. Ce bardage bois se prolonge à claire-voie de part et d’autre du bâtiment pour former une pergola dans l’angle ouest et garantir la fermeture des espaces extérieurs à l’est.

Les deux salles d’activités sont largement ouvertes sur l’extérieur, notamment sur la façade ouest grâce à deux grandes baies vitrées permettant un accès vers le jardin pédagogique et donnant également un accès à la cour.

Les portes intérieures colorées sont dotées de hublots. Le bureau est également ouvert sur la plus grande salle d’activités confortant ainsi la luminosité des espaces.

 

Optimisation du transport des matériaux

La conception du bâtiment présentée par l’entreprise est différente des solutions modulaires classiques. Ici, les différents éléments préfabriqués (planchers, façades, etc…) ont été assemblés sur site. Les trajets depuis les usines ont donc été moins nombreux et optimisés, il n’y a pas eu de transport de « vide ». L’empreinte carbone du transport est donc nettement réduite.

 

Vie de chantier

Ce chantier, engagé dès la fin du mois d’octobre, s’est déroulé en cohabitation avec le fonctionnement de l’école. Si cette dernière s’est déroulée en bonne entente avec un souci partagé de limiter les nuisances, quelques aléas de chantier ont cependant impacté l’école.

Petit retour sur un évènement survenu en début de chantier :  lors du terrassement nécessaire pour réaliser les fondations du périscolaire, l’entreprise assurant les travaux a impacté un réseau non identifié dans les diagnostics initiaux. Ce réseau ancien et non repéré était l’alimentation en eau de tout le site élémentaire Paul-Bert. La fuite a créé une inondation du chantier et une coupure du réseau d’eau de l’école.
Heureusement la réactivité du concessionnaire Véolia et des services techniques de la Ville a permis de rétablir une alimentation provisoire dès le lendemain et les équipes éducatives se sont rapidement adaptées en fournissant des bouteilles d’eau. Un premier dévoiement du réseau a été effectué pour que le chantier redémarre rapidement, puis une solution définitive a été réalisée pendant les vacances de février. Cet aléa a entrainé un retard dans le chantier mais l’école bénéficie maintenant d’une toute nouvelle alimentation en eau.

Financement

Le bâtiment périscolaire
Budget : 450 000 euros
Financements : CAF et ville de Couëron

 

La nouvelle structure de jeux (cabane), la table extérieure
Budget : 8600 euros
Financements : ville de Couëron

 

La vie du nouvel équipement

Depuis le 30 mai, les enfants sont accueillis sur les temps péri-éducatifs du matin, du midi et du soir dans ce nouveau bâtiment.
Les équipes éducatives (enseignante et périscolaire) vont, elles aussi, gagner en confort de travail grâce à une redistribution des espaces : un bureau précédemment utilisé deviendra l’infirmerie et accueillera les activités du RASED, la salle d’activités dans le préau sera à disposition de l’équipe éducative sur l’ensemble des temps de vie de l’enfant. Les ateliers Ville se déploieront au sein du site scolaire et dans l’équipement sportif Moisan à proximité. A compter des vacances d’été 2023, le site accueillera le centre de loisirs géré par l’association socioculturelle du Centre Henri-Normand ; le nouveau bâtiment sera un plus pour cet accueil.

 

 

 

La participation des enfants

L’équipe d’animation a organisé, avec le concours de Conseil des enfants de l’école Paul-Bert, des élections pour déterminer les noms des salles d’activités en avril dernier (deux salles du bâtiment périscolaire et le préau). Les résultats sont : « Tokyo, Nantes, Nature City ».

 

Inauguration officielle

L’inauguration officielle du bâtiment a eu lieu jeudi 1er juin en présence :

du maire, Carole Grelaud,

de l’ajointe à l’éducation, Clotilde Rougeot,

de l’adjoint aux ressources humaines et aux finances, Jean-Michel Eon

de l’adjoint à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à l’agriculture, Michel Lucas

de la directrice de la Caf, Bénédicte Blouin