Les 100 ans de l’immigration polonaise à l’honneur

CZESC Nantes Pologne participe à l’appel national de la Polonia française pour commémorer le 100ème anniversaire de l’immigration polonaise en France.

 

Manquant de main d’œuvre après la Première Guerre Mondiale, le gouvernement français signait, en 1919, une convention avec la Pologne, contractualisant ainsi l’envoi de travailleurs. Le 3 mai 1923, les premiers Polonais arrivaient à Couëron, la majorité étant recrutée dans les forges de Basse-Indre, certains rejoignant les fonderies Pontgibaud et Tréfimétaux à Couëron, d’autres des exploitations agricoles.

La communauté polonaise développera une vie associative riche (école polonaise. culte, catéchisme, patronage, activités culturelles et sportives) et maintiendra les traditions polonaises. Depuis, l’intégration réussie des polonais fait partie du paysage identitaire de Couëron. Ce centième anniversaire de l’immigration polonaise témoignera de leurs histoires faites de déracinements, d’espoir de nouvelles vies et de pérennisation de l’identité et de la culture polonaise.

 

Temps forts :

Exposition « Polonia »

A partir des fonds documentaires des familles, des archives de la Ville de Couëron et des associations locales, l’exposition évoquera des parcours de vie d’hommes et de femmes qui sont venus vivre et travailler à Couëron et à Indre. Une exposition de peintres Polonais et Couëronnais sera également présentée.
Du 26 août au 6 septembre Cour Carrée, espace de la Tour à plomb –  Entrée libre, fermé le lundi

Visites guidées le 30 août, et les 1er, 2, 3 et 6 septembre à 11h et 16h

• Guichet du 1er jour

Couëron a été choisie comme guichet du premier jour pour la sortie d’un timbre anniversaire. Les philatélistes et personnes intéressées pourront acquérir ce timbre en exclusivité.

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre – De 10h à 19h

Cour Carrée Espace de la Tour à plomb – Couëron – Entrée libre

>> Plus d’informations ici

Conférence : Czeslaw Slania un génie polonais de la gravure et du timbre poste

Regards sur Czeslaw Slania (1921-2005), un des plus grands graveurs de timbres postes. De 1950 à 1956, il a exercé en Pologne son art de graveur de timbres et de billets de banque (gravure sur cuivre ou sur acier).

Vendredi 1er septembre – De 15h à 17h, salle de la Monnaie Espace de la Tour à plomb – Couëron – Entrée libre

• Conférence : « Les relations franco-polonaises au risque du timbre-poste »

L’histoire de la Pologne peut se découvrir avec de nombreuses illustrations de timbres. De grands personnages et des grands événements de l’histoire ancienne et contemporaine sont expliquées par Jean Bernard Lugadet de CSEZC Nantes Pologne passionné de la Pologne et de la philatélie.
Samedi 2 septembre, de 15h à 16h30, Dimanche 3 septembre, de 11h à 12h30

Salle de la Monnaie Espace de la Tour à plomb – Couëron – Entrée libre

• Conférence : L’immigration polonaise en France et à Couëron

Conférence sur l’immigration polonaises avec des historiens et des sociologues de la région nantaise. Elle sera complétée par des témoignages des familles.

Mardi 5 septembreDe 20h à 22h, espace de la Tour à plomb

• Balade contée en français et en polonais

Balade en vélo pour une découverte de la littérature polonaise. Lecture en français et en polonais. Déambulation dans les quartiers et les lieux historiques de la communauté polonaise à Couëron et à Basse-Indre.

Dimanche 10 septembre De 10h à 17h, départ de la Tour à plomb – Couëron

 

> Détail de la programmation