Il s’agit cette année du 4ème Grand débat de la Métropole Nantaise. Cette démarche vise à proposer à chacun de s’exprimer, contribuer, échanger, réagir et débattre sur un sujet. Cette édition porte sur la Fabrique de nos villes, nos modes de vie ainsi que leurs enjeux pour les communes de la métropole.
Contexte
À l’horizon 2030, notre métropole aura changé de visage et de mode d’emploi. C’est une transformation profonde écologique et sociétale de nos villes et nos vie qui s’accélère.
Ainsi, ce Grand débat s’adresse aux habitants des 24 communes et des territoires voisins pour débattre sur comment ils envisagent « d’habiter et vivre la métropole demain ». En quoi la forme urbaine, paysagère, ses services urbains, la place de la nature et de la culture, ses modes de construction, et reconstruction, la maîtrise de son développement… peuvent soutenir les changements de mode de vie et du vivre ensemble ?
En cela, cette nouvelle démarche métropolitaine fait écho à la démarche engagée depuis l’automne par la Ville de Couëron pour l’évolution de son centre-ville, qui intègre une grande dimension concertation.
Calendrier
Le Grand débat Fabrique de nos villes doit se dérouler en trois étapes :
- La mise en débat sur 4 mois : 7 mars 2023 à début juillet 2023
- La production du rapport du débat : novembre 2023
- L’instruction des préconisations citoyennes pour aboutir à des décisions qui engagent l’avenir de la métropole : début 2024.
Comment participer
Comme pour les autres débats, un espace internet dédié est créé sur la plateforme du dialogue citoyen avec l’ensemble des informations utiles au débat : grand-debat-metropole.nantes.fr
Via cet espace « maison commune », il sera possible de : s’informer, se porter candidat à l’offre participative, contribuer individuellement ou déposer un cahier d’acteurs, faire une proposition de labellisation d’événements.
Les 4 questions du débat
Pour faciliter la prise en main du débat, il est proposé d’aborder le sujet au travers de 4 grandes familles de questionnements :
- Habiter et vivre la métropole autrement
Interroger les usages, les habitudes, les modes de vie et les aspirations des habitants actuels et futurs de la métropole et usagers temporaires ou réguliers, répondre à l’enjeu de la proximité, penser des nouvelles formes d’habiter. Quelles évolutions de nos modes de vie et nos usages de la métropole face aux enjeux climatiques et aux évolutions sociétales (travail, mobilité, consommation) ?
Exemple de questionnement : Quelles sont les nouvelles aspirations pour habiter et vivre la métropole (chez soi, à proximité de chez soi, quartier … jusqu’à l’échelle de la métropole) ?
- Fabriquer la métropole autrement
80 % de la ville de demain est déjà construite, comment réinterroger le processus de la Fabrique de la Ville au regard du contexte actuel et à venir, et proposer ensemble de nouvelles solutions, nouvelles méthodes, nouvelles postures et nouvelles compétences qui tiennent compte des impératifs climatiques, écologiques et sociaux ?
Exemple de questionnement : Quels nouveaux standards et modes de production de la ville, du logement… ?
- Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être
Anticiper les crises, s’adapter face aux changements climatiques, c’est aussi identifier les opportunités pour se réinventer et progresser vers une Métropole résiliente, du mieux-être et favorable à la santé : une métropole qui protège.
Exemple de questionnement : Comment se préparer et mettre en place des solutions pour mieux anticiper et surmonter les crises qui pourraient survenir ?
- Pour une métropole qui sait faire société
Dépasser les points de tensions, apprendre à résoudre les controverses pour dessiner la Métropole de demain qui soit intégratrice des contradictions et des différences, qui permette à chacun d’y trouver sa juste place.
Exemples de questionnements : Quelles formes pour cette Métropole ? Comment intensifier et donner plus de place à la nature et répondre aux besoins de logement ?
Suivez @nmgranddebat sur Facebook, Instagram et Twitter pour connaître toutes les actualités du Grand débat.