Formica, une pièce burlesque aux airs de tragédie grecque

La compagnie de théâtre amateur, l’Arlequin Concorde, et le metteur en scène Loïc Auffret unissent à nouveau leur talent pour proposer une adaptation de la bande-dessinée « Formica », au ton franchement décalé.

 

Leur première collaboration remonte à 2018 sur la pièce ambitieuse « George Kaplan » de Frédéric Sonntag, qui fut un véritable coup de cœur artistique mutuel.

Pour leurs retrouvailles, la troupe et le metteur en scène ont choisi l’adaptation de la bande-dessinée de Fabcaro, « Formica, une tragédie en 3 actes », pour son esprit burlesque et déjanté, et par envie de légèreté.

 

Le sujet ? Un dimanche ordinaire en famille, où les membres réalisent avec angoisse qu’ils n’ont rien à se dire, écrit comme une tragédie grecque. « Plus on joue la tragédie sur des situations banales, plus cela devient comique, explique Loïc Auffret. Cela demande un gros travail de comédien sur la tension poussée à l’extrême ».

 

Metteur en scène et comédien professionnel, Loïc Auffret éprouve toujours autant de plaisir à travailler avec des compagnies de théâtre amateur, « des passionnés dotés d’une véritable exigence » précise-t-il.

 

Le spectacle « Formica » se jouera les 25 et 26 novembre 2022 ainsi que les 2, 3 et 4 décembre 2022 au théâtre Boris Vian.