Fin des chaudières fioul : des aides pour passer au gaz !

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État a annoncé la fin des chaudières fioul dès le 1er juillet 2022, avec l’interdiction des remplacements et des nouvelles installations de chaudières fioul. Du 14 février au 14 mai, le branchement au réseau gaz par GRDF est offert aux Couëronnais.

 

Remplacer le chauffage fioul par du gaz

Depuis plusieurs années, Nantes Métropole se mobilise pour réduire les consommations d’énergie de son territoire et participe à la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air. À ce titre, elle soutient l’initiative de GRDF visant à favoriser la substitution du chauffage fioul par du gaz.

Pour aider les propriétaires concernés à convertir leur chaudière, Nantes Métropole, avec son dispositif Mon Projet Rénov, s’associe à GRDF (Gaz Réseau Distribution France) afin de proposer une information complète sur les alternatives énergétiques et leur permettre de bénéficier, entre le 14 février et le 14 mai 2022, d’un branchement au réseau gaz offert (soit une économie de 603,98 € TTC)

  • Pour les logements à moins de 35 m du réseau gaz : branchement offert (économie de 603,98€ TTC, forfait standard appliqué habituellement)
  • Pour les logements entre 35 et 200m du réseau gaz : chaque foyer se verra proposer une offre comprenant le forfait de raccordement (offert) et une participation financière à sa charge pour l’extension du réseau. Cette participation déprendra du nombre de clients et de la longueur de l’extension nécessaire.

Conditions sur : sites.grdf.fr/web/nantes-metropole

 

A noter : Nantes Métropole s’est associée à GRDF pour permettre aux foyers de bénéficier de cette offre. Toutefois, chaque foyer est libre de choisir un autre prestataire ou un autre moyen de chauffage selon ses souhaits.

 

Déjà du gaz vert dans le réseau métropolitain

Cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique du territoire car, depuis le mois de juin 2021, du gaz vert est produit localement par la station de traitement des eaux usées de « La Petite-Californie » à Rezé. Ce gaz, 100 % renouvelable, est fabriqué localement, à partir des eaux usées grâce à une unité de méthanisation.

En remplaçant le chauffage au fioul par du gaz, vous réduisez de 30% de votre facture énergétique, et divisez par deux les émissions de CO² et par dix les émissions de particules fines.