Fermeture de l’église du bourg pour travaux de sécurisation

Des travaux de sécurisation ont commencé à l’église du bourg le 28 mars 2022 avec l’entreprise Lefèvre. Ces travaux, intérieur et extérieur, consistent à purger des éléments pouvant se décrocher dans différentes zones identifiées lors du diagnostic réalisé par l’agence Pericolo en 2021.

 

Travaux de purge et de sécurisation

Lors des purges à l’intérieur de l’église, il a été constaté des dégradations à plusieurs endroits. Notamment, un pilier d’une fenêtre basse au niveau du triforium, supportant deux linteaux est particulièrement endommagé et nécessite des travaux de sécurisation (mise en place d’étais).

 

Les travaux de purge et d’identification des désordres continuent jusqu’à la fin de la semaine à l’intérieur de l’église. Les travaux de sécurisation se dérouleront du début de semaine prochaine, en même temps que l’intervention programmée sur l’extérieur de l’édifice. L’église va donc être fermée à partir de cette fin de semaine jusqu’à la semaine suivante.

 

Un point sera fait en début de semaine prochaine pour valider la sécurisation et décider des actions complémentaires. A ce stade, la réouverture est prévue courant de semaine prochaine.

 

Par ailleurs, des interdictions de stationnement ont été mises en place aux abords de l’église pour sécuriser le chantier.

 

 

Pour rappel

Des travaux de sécurisation avaient déjà été effectués sur des vitraux et le pinacle sud en 2021 ainsi qu’un diagnostic complet de l’édifice.

 

Aujourd’hui, ces travaux achèvent la phase de sécurisation avant le lancement d’études et de travaux de réparation et pérennisation de l’édifice à partir de 2023.