« Fabrique de nos villes »

Jusqu’au 9 juillet, Nantes Métropole vous donne la parole pour inventer la vie de demain.

Participation ouverte à tous

Le Grand débat de la métropole de Nantes continue jusqu’au 9 juillet et propose plusieurs rendez-vous ouverts à tous. Les inscriptions se font via l’agenda du Grand débat, accessible sur : grand-debat-metropole.nantes.fr

 

Les participants peuvent prendre part à cinq ateliers des controverses, pour comprendre les désaccords et les tensions qui s’expriment aujourd’hui dans la fabrique de nos villes.

  • Mobilité | Pour faire accélérer les changements de comportement : faut-il inciter ou contraindre ? Le 25 mai à 18h30 à Rezé.
  • Mixité sociale | Un territoire accueillant, où chacun trouve sa place : utopie ou réalité ? Le 9 juin à 18h30 à Nantes.
  • Attractivité de nos communes | Qu’est-ce qu’on perd, qu’est-ce qu’on gagne ? Le 10 juin à 9h30 à Saint-Jean-de-Boiseau.
  • Densité | Plus de nature, plus de logement : qu’est-ce qu’une densité urbaine acceptable ? Le 15 juin à 18h30 à Rezé.
  • Paysage | Transformer nos communes : est-ce les rendre plus belles ou plus moches ? Le 17 juin à 9h30 à Couëron.

 

Pour contribuer au Grand débat, 24h/24 et 7j/7, depuis la plateforme en ligne

Les contributions individuelles pour les citoyens : déposez vos contributions en ligne sous forme de texte ou d’image sur l’un des quatre thèmes proposés.

Rappel des enjeux du grand débat

Avec 125 jours d’échanges et de débats, ponctués par près de 40 rendez-vous citoyens dans les communes, la programmation de cette consultation citoyenne de grande envergure s’articule autour de quatre thématiques principales :

 

Habiter et vivre la métropole autrement : interroger les usages, les modes de vie et les aspirations des habitants (et usagers temporaires ou réguliers) actuels et futurs de la métropole, répondre à l’enjeu de la proximité, penser des nouvelles formes d’habiter.…

 

Fabriquer la métropole autrement : 80 % de la ville de demain est déjà construite. Comment faire évoluer nos « modes de faire » et proposer de nouvelles méthodes et compétences pour construire la ville, qui tiennent compte des impératifs écologiques et sociaux ?

 

Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être : anticiper les crises et s’adapter aux dérèglements climatiques, c’est aussi identifier les opportunités pour se réinventer et progresser vers une métropole résiliente, du mieux-être et favorable à la santé.

 

Pour une métropole qui sait faire société : dépasser les tensions, résoudre les controverses, pour dessiner la métropole de demain qui soit intégratrice des contradictions et des différences, qui permette à chacun d’y trouver sa juste place…

 

Retrouvez toute la programmation via ce lien