Du 22 mai au 23 juin 2023, une partie de la rue de la Pierre devient rue scolaire. L’objectif de cette expérimentation ? Sécuriser les trajets des enfants et des parents vers l’école, tout en favorisant des pratiques moins polluantes et plus conviviales telles que le vélo, la trottinette, la marche ou les transports collectifs.
L’écomobilité scolaire : mode d’emploi
Ce dispositif invite à repenser les déplacements des élèves vers leur école afin de réduire l’usage de la voiture individuelle en faveur de pratiques plus sûres, moins polluantes et plus conviviales telles que le vélo, la trottinette, la marche ou les transports collectifs.
4 bonnes raisons de venir à l’école, à pied ou à vélo :
1- Pour favoriser une ville apaisée et conviviale
Se déplacer autrement qu’en voiture permet de profiter différemment de la ville : les enfants et leurs parents redécouvrent leur quartier. C’est aussi plus de convivialité et un moyen de connaître d’autres parents, ses voisins…
2 – Pour une ville durable
Une baisse du nombre de voitures permet une diminution du bruit, de la pollution et améliore le cadre de vie.
3 – Pour les bienfaits de l’exercice physique
La marche et le vélo sont des activités physiques qui profitent aussi bien aux enfants qu’aux accompagnateurs. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer 30 min d’activité physique modérée par jour.
4 – Pour appréhender la sécurité routière
Moins de voitures devant l’école, c’est plus de sécurité pour tous. Aller tous les jours à l’école, à pied ou à vélo permet également aux enfants d’acquérir l’autonomie et le comportement adapté à adopter dans la rue : respecter les sens de circulation, apprendre à traverser.
Un diagnostic partagé
Fin 2021, un diagnostic concerté avec les riverains, les parents d’élèves, les équipes enseignantes et péri-éducatives a été mené par Nantes Métropole mettant en lumière la vitesse excessive aux abords des écoles Anne-Frank et Léon-Blum et les difficultés pour les autres modes de transport que la voiture.
Ainsi en 2021, voici la répartition des moyens de transport utilisés par les enfants et leurs accompagnateurs pour venir à l’école :

Nantes Métropole et la ville de Couëron ont donc établi un plan d’actions commun pour améliorer les conditions d’accès aux écoles en mode doux.
Les objectifs partagés sont :
- Sécuriser les trajets piétons.
- Améliorer les aménagements cyclables.
- Réduire la circulation et la vitesse aux abords des écoles.
- Proposer des stationnements pour les vélos et les trottinettes dans l’école.
Venir à pied, à vélo ou à trottinette doit devenir ainsi plus sûr et plus confortable tant pour les enfants que pour les parents.
Les actions déjà mises en œuvre ou en cours
Pour permettre de sécuriser les trajets piétons et inviter les usagers à adopter des modes de transports plus actifs, plusieurs aménagements ont déjà été menés ou sont en cours :
- Création d’un stationnement dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR).
- Sécurisation des traversées piétonnes.
- Réaménagement des abords de l’école en améliorant la visibilité et le double sens cyclable.
- Remplacement et création de stationnements vélos et trottinettes dans l’école.
Actions pédagogiques
- Animation, par l’équipe enseignante, de la campagne « Émile, le serpent mobile » : un défi ludique et pédagogique visant à encourager les enfants et leurs parents à adopter des modes de transport plus actifs : la marche, le vélo, les transports en commun.
- Ateliers « Savoir rouler à l’école » pour permettre aux élèves de CM1 et CM2 de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
L’expérimentation de la rue scolaire
La ville de Couëron et Nantes Métropole, en concertation avec les écoles Léon-Blum et Anne-Frank et l’association des parents d’élèves, ont souhaité expérimenter la rue scolaire du 22 mai au 23 juin 2023.
Cette expérimentation a pour objectif d’apaiser les abords des écoles, d’encourager les déplacements piétons et cyclistes, et créer ainsi un espace public qui favorise une meilleure relation famille, école, périscolaire, quartier.
En pratique :
- Une partie de la rue de la Pierre sera fermée à la circulation les matins de 8h20 à 8h50 et les mercredis midi de 11h20 à 11h50 du 22 mai au 23 juin 2023 sauf pour les vélos, les piétons et les trottinettes.
- Des barrières seront installées au croisement de la rue de la Pierre et de la rue de la Minoterie. Des médiateurs de Nantes Métropole seront présents afin de dialoguer et d’expliquer la démarche.
- Les véhicules motorisés ne pourront plus franchir le périmètre lors de cette période, à l’exception des cars scolaires et des personnes à mobilité réduite (PMR).
- Les voitures stationnées dans le périmètre pourront en sortir librement mais il sera interdit de venir s’y stationner ou d’y circuler pendant la période de fermeture.
Les stationnements gênants dans les rues proches de la zone « Rue scolaire » sont susceptibles de faire l’objet d’une verbalisation.
Attention, dans la zone fermée à la circulation, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Une expérimentation accompagnée :
- Une réunion à destination des riverains en avril pour expliquer les travaux menés.
- Plusieurs temps d’échanges et de concertation avec l’association des représentants des parents d’élèves et les équipes éducatives pour leur expliquer le déroulement du projet.
- La remise à chaque fratrie en amont du lancement de l’expérimentation d’un livret explicatif intégrant une carte des stationnements accessibles à moins de 5 minutes à pied.
- Une signalétique sur site
Une évaluation
Une évaluation du dispositif sera proposée à l’issue de l’expérimentation aux enfants, aux parents mais également aux usagers de cet espace comme les riverains et les équipes éducatives.
A la suite de l’expérimentation, des ajustements, émanant du bilan, pourront être apportés pour la pérennisation de la rue scolaire aux moments des entrées dans l’école.