• Mathilde Cavelier, psychomotricienne

    Psychomotricienne à Couëron :

    • Auprès des bébés et enfants et leur famille ;
    • Également, accompagnement de personnes présentant des particularités sensorielle ; 
    • Auprès de femmes enceintes (accompagnement autour des changements psycho-corporels) ;
    • Réalisation de bilan psychomoteur et de suivi en psychomotricité ;
    • Réalisation de bilan sensoriel.
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    Les motifs de consultation sont multiples auprès des jeunes enfants et enfants :
    – Soutien au développement psychomoteur,
    – Retard du développement psychomoteur,
    – Difficultés post-natales (tonus, posture, sensoriel, relation), prématurité,
    – Handicap (handicap sensoriel, trisomie 21, polyhandicap, paralysie cérébrale, …).
    – Troubles neuro-développementaux (TSA : trouble du spectre de l’autisme / TCO :  Trouble développemental de la coordination / TDA-H : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
    – Difficultés de régulation des émotions, difficultés tonico-émotionnelles,

    – Particularités sensorielles,

    – Inhibition,

    – Maladresses motrices,

    – Difficultés dans les apprentissages (attention, graphisme),
    etc.
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    Qui suis-je ?
    Diplômée d’état depuis 2011, je me suis spécialisée dans l’accompagnement de l’enfant et du jeune enfant, au travers de diverses expériences (crèches, CAMSP, PMI, LAEP, IME…) et de formations.
    Je me suis également spécialisée dans l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des particularités sensorielles.
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    Mes formations complémentaires :
    – L’approche sensori-motrice selon les travaux d’André Bullinger.
    – Les particularités sensorielles.
    –  Plusieurs formations au sujet des Troubles du Spectre de l’Autisme.
    – Thérapie d’échange et de développement.
    – PSC1: Prévention et secours civiques de niveau 1.
    – Makaton.
    – Régulièrement : lectures, conférences…
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    Fonctionnement
    Le bilan psychomoteur comprend :  un entretien initial, des séances de bilan (durée selon l’age de l’enfant), un entretien de restitution et le compte rendu écrit.
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    Le bilan sensoriel comprend : un entretien initial, la réalisation du Profil Sensoriel de Dunn (questionnaire rempli par le parent et le professionnel), un entretien de restitution et le compte rendu écrit.
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    Les séances de psychomotricité durent 40 min. La régularité du suivi est importante à maintenir pour favoriser l’adhésion au soin, elle est un gage d’évolution du suivi.
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    Financement : Les soins en psychomotricité ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, bien que la psychomotricité soit prescrite sur avis médical.

    Il existe malgré tout certaines aides :

    certaines mutuelles remboursent quelques séances, la MDPH peut allouer une allocation (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé), la CPAM peut accorder une aide exceptionnelle selon la situation du demandeur.
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