Enquêtes mobilité sur la métropole

Du 13 septembre et jusqu’à la mi-novembre 2022, 3 200 habitants de l’aire urbaine de Nantes seront interrogés par téléphone sur leurs pratiques de mobilité. Dans le même temps, une enquête en ligne permettra de recueillir des contributions libres.

 

Enquête téléphonique

Une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents de Nantes Métropole sera réalisée par téléphone par la société Alyce.

Les ménages seront tirés au sort et une seule personne âgée de 11 ans et plus sera interviewée par ménage entre  le 13 septembre à mi-novembre 2022 hors période de vacances scolaires.

 

Il s’agit d’identifier les habitudes de déplacements et les moyens de transport utilisés, afin d’adapter les services et les infrastructures futures de déplacements aux besoins des usagers.

 

 

Enquête qualitative en ligne

Nantes Métropole dans le cadre de l’engagement d’un processus d’évaluation des politiques de déplacements 5 ans après sa mise en œuvre souhaite réaliser une enquête d’opinion auprès des habitants du territoire permettant d’enrichir le bilan du Plan de Développement Urbain (PDU) et ainsi disposer d’indicateurs utiles pour son évaluation.

Quelles sont les pratiques actuelles de mobilités des habitants de la Métropole et comment ont-elles évoluées depuis 2015 ? En sont-ils satisfaits ? Comment perçoivent-ils les évolutions issues du PDU actuel et qu’attendent-ils en priorité en matière de déplacements pour les prochaines années ?

Pour donner votre avis, répondez au questionnaire en ligne sur le site de la métropole jusqu’à fin novembre 2022.