1 | Qui cuisine les repas de nos enfants ?
Les repas sont intégralement cuisinés sur place, au sein de la cuisine centrale de Couëron (située derrière l’école Marcel Gouzil).
7 agents sont aux fourneaux dès 7h00 chaque matin pour concocter aux enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire à Couëron, des menus savoureux.
Parmi ces 7 agents : 3 cuisiniers, 2 agents de restauration, 2 chauffeurs-livreurs polyvalents.
2 | Qui élabore les menus ?
Les menus sont élaborés en transversalité avec différents acteurs :
- Le prestataire qui approvisionne la cuisine centrale en denrées alimentaires propose une trame de menus, travaillés par une équipe de diététicien(ne)s.
- Ces menus sont relus par l’équipe de la cuisine centrale et les responsables des restaurants scolaires. Ils subissent alors des premières modifications.
- Ces menus sont ensuite travaillés avec les représentant.e.s des parents d’élèves lors des comités consultatifs restauration.
Ils sont enfin validés avant publication sur le site de la Ville et l’espace e demarches
Les enfants sont également mis à contribution, car dans plusieurs écoles, des commissions restauration enfants sont organisées : c’est l’occasion pour eux de travailler sur des propositions de menus et nous faire leur retour sur les plats qu’ils ont le plus appréciés.
3 | Les repas contiennent ils des produits « bio » ?
OUI, les repas proposés par la Ville intègrent des composantes issues de l’agriculture biologique : ce peut être l’entrée, tout comme la viande, les légumes ou le dessert.
En 2020 :
- Environ 20% de nos denrées (en volume) sont issues de l’agriculture biologique.
- Environ 30% sont des denrées dites « de qualité » : ce qui signifie que ces denrées sont labellisées (label rouge, AOC, AOP, MSC etc.)
La Ville a l’ambition de faire évoluer constamment la qualité de ses denrées alimentaires, avec un objectif de 70% de produits de qualité à l’horizon 2024.
Pour se faire, un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire a été initié en 2018 et porte aujourd’hui ses fruits (en savoir plus).
A noter : la loi EGALIm, impose, depuis peu, des proportions de produits issus de l’agriculture biologique.
>> En savoir plus sur la loi EGALIm
La Ville participe au programme Européen « lait et fruits à l’école’ et s’engage à proposer à fréquence régulière des fruits et laitages labellisés (bio, AOC etc.).
Faciles à identifier sur les menus grâce à leurs logos. |
|
4 | Comment sont composés les repas ?
Les repas servis aux enfants sont :
|
|
Les repas à 5 composantes réparties en 4 sont mieux consommés par les enfants et génèrent nettement moins de gaspillage alimentaire. Leur fréquence sera amenée à augmenter dans les prochains mois, afin de poursuivre l’amélioration de la qualité des denrées composant les repas.
Une fois par semaine, les élèves ont également plaisir à déguster un pain spécifique en lien avec le plat proposé. A eux les pains aux céréales, le pain de campagne ou le pain complet… !
Un repas végétarien est servi chaque semaine aux enfants, conformément au décret d’Octobre 2018 relatif à la restauration collective.
>> en savoir plus
5 | Qu’en est-il de l’éducation au goût ?
Pour sensibiliser les jeunes palais et leur faire découvrir de nouveaux horizons culinaires, des repas à thème sont proposés tout au long de l’année scolaire. Des plats aux saveurs exotiques ou des mentions comme « repas commerce équitable » ou encore « repas « fraich’attitude » apparaissent donc régulièrement au détour des menus.
Des animations ont lieu régulièrement afin d’éduquer les enfants au goût :
- Animations petit déjeuner
- Animations « semaine européenne de réduction des déchets »
- Animations autour du miel avec un apiculteur local
La Ville participe également au programme Clemantine (Clés pour une Meilleure Alimentation à la Cantine).
Deux ambassadeurs du goût œuvrent depuis 2020 auprès de leurs collègues pour mettre en place des actions d’éducation au goût auprès des enfants.
6 | Mon enfant est allergique, peut-il manger en restauration ?
Si votre enfant présente une allergie alimentaire, il est impératif d’en informer :
- le / la directeur(trice) de l’école, ou du centre de loisirs (pendant les vacances scolaires)
- et le service relations aux familles
qui vous guideront sur la procédure à suivre.
Un PAI (Protocole Accueil Individualisé) devra alors être mis en place en collaboration avec la médecine scolaire, le / la directeur(trice) de l’école et la Ville. Si votre enfant est amené à participer au centre de loisirs pendant les vacances, il conviendra d’associer l’association organisatrice.
Ce document administratif permet à chaque acteur intervenant auprès de l’enfant d’être bien informé de l’allergie et des mesures mises en oeuvre.
La responsable du service Restauration Collective vous contactera afin de définir le fonctionnement le plus approprié.
En fonction de l’allergie (notamment les allergies aux allergènes majeurs), il pourra être demandé aux parents de fournir un panier repas.
La liste des allergènes de chaque menu est publiée sur l’espace e demarches, rubrique « infos pratiques », « menus de la restauration scolaire »