Élections présidentielles et législatives 2022 : êtes-vous prêt.e.s ?

Les élections présidentielles auront lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022, de 8h à 19h. Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Voici les informations nécessaires pour participer à ces temps forts électoraux.

Listes électorales : êtes-vous inscrit.e ?

Cette année chaque électeur inscrit devrait recevoir une nouvelle carte électorale courant mars.

Pour voter lors de l’élection présidentielle de 2022, vous devez remettre le formulaire rempli et les documents justificatifs le vendredi 4 mars au plus tard. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit.e au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin, soit le vendredi 13 mai 2022 pour les élections législatives. Dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment ! L’inscription sur les listes électorales s’effectue :

Les pièces justificatives suivantes sont indispensables :

• copie de la pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité – recto/verso, ou passeport-double page où figure votre photo),
  • copie d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) mentionnant vos nom, prénom et adresse (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphonie fixe, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, titre de propriété ou quittance de loyer d’un organisme).

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans, et pour les français qui ont obtenu la nationalité à partir de 2019.

Plus d’infos : www.service-public.fr

Pour s’inscrire sur les listes électorales,
connaître son bureau de vote,
rendez-vous sur l’espace e-dem@rches

Et si vous deveniez assesseurs ?

Sous la responsabilité du président du bureau de vote, l’assesseur participe au bon déroulement des opérations électorales (gestion des flux d’électeurs, signature des procès-verbaux…). À l’occasion des élections présidentielles, la Ville fait appel aux volontaires pour tenir les bureaux de vote dimanche 10 et 24 avril, de 8h à 19h.

Pour participer bénévolement en tant qu’assesseur à la tenue de votre bureau de vote, il suffit d’être inscrit(e) sur la liste électorale de Couëron et de contacter la mairie au 02 40 38 51 00 ou contact@mairie-coueron.fr

Comment effectuer une procuration ?

Vous serez absent le jour d’une élection ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place.

Nouveauté : celui-ci peut résider dans une autre commune que la vôtre.

Vous pouvez demander la procuration :

Dans les deux cas, il est impératif de vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat ou au tribunal, muni(e) d’une pièce d’identité, ainsi que de votre numéro d’électeur et de celui de la personne à qui vous donnez procuration, pour la faire valider.

La procuration en ligne permet un suivi de sa demande
et un gain de temps lors de la validation en gendarmerie.