Élections : le vote par procuration

En cas d’impossibilité de se rendre au bureau de vote, il est toujours possible de voter par procuration pour les élections départementales et régionales du 20 et 27 juin 2021. Comme pour les dernières élections municipales, chaque électeur pourra recevoir 2 procurations.

Le principe

Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

La procuration pour les élections départementales et régionales 2021

• Un électeur peut avoir jusqu’à 2 procurations faites en France, c’est-à-dire qu’il pourra voter à la place de 2 électeurs ;
  • L’électeur qui donne procuration doit désigner l’électeur qui votera à sa place pour les 2 élections (départementales et régionales). En effet, les 2 élections ont lieu le même jour, donc la procuration est valable pour les 2 élections.
  • L’électeur qui ne peut pas se déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé peut demander qu’un agent de police se déplace à son domicile (ou dans un Ehpad) pour faire une procuration. L’électeur peut en faire la demande par courrier, par téléphone ou par mail. Il lui suffit de présenter une attestation sur l’honneur. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.

Comment effectuer une procuration ?

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Cette démarche peut être faite de 2 manières.

La procuration en ligne

Il est possible de réaliser sa procuration en ligne via www.maprocuration.gouv.fr
Ce système permet un suivi de sa demande de procuration, la transmission automatique des éléments, un gain de temps lors de la validation en gendarmerie.

A noter : comme la version papier, muni(e) d’une pièce d’identité, vous devez faire valider votre procuration numérique dans une gendarmerie ou un commissariat ou au tribunal.

L’électeur qui donne procuration doit se présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :

• Commissariat de police (où qu’il soit),
  • Gendarmerie (où qu’elle soit),
  • Tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail),
  • Lieu accueillant du public défini par le préfet.

Il y remplit le formulaire en indiquant plusieurs informations sur l’électeur qui votera à sa place : nom de famille, nom d’usage, prénoms, adresse et date de naissance.

Un récépissé lui est ensuite remis.

La procuration en version papier

La procuration en version papier reste possible, soit en remplissant le formulaire cerfa en le téléchargeant et en l’imprimant, soit de compléter le formulaire dans l’un des lieux mentionnés ci-dessous :

Dans tous les cas, l’électeur qui donne procuration doit se présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :

• Commissariat de police (où qu’il soit),
  • Gendarmerie (où qu’elle soit),
  • Tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail),
  • Lieu accueillant du public défini par le préfet.

Veillez à ne pas attendre le dernier moment pour effectuer votre procuration afin qu’elle soit bien transmise en mairie avant le scrutin.

Le jour J

Si vous avez procuration pour quelqu’un, veillez à demander le bureau de vote de la personne pour laquelle vous votez, car vous devrez vous rendre dans son bureau de vote.