Élections législatives : choisissons nos député.e.s

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022, de 8h à 19h. Rappels des informations nécessaires pour participer à l’élection de nos députés.

 

Élection législative : choisissons nos député.e.

Les députés sont élus pour 5 ans, au suffrage universel direct, par les électeurs français inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin est majoritaire à 2 tours.

Le rôle des député.e.s : légiférer et contrôler l’action du gouvernement

Le rôle des députés est d’être au service de leurs concitoyens et de représenter la nation. A Paris, le rôle des députés est d’écrire la loi, au sein d’une commission thématique, et dans l’hémicycle. Ils ont également pour mission de contrôler l’action du gouvernement à travers des questions au gouvernement, des questions écrites et les commissions d’enquêtes et d’évaluer l’impact des politiques publiques, avant et après que les lois soient votées. En parallèle, les députés sont au contact de leurs concitoyens, leur rôle est de faire la liaison entre ce qui est fait à l’Assemblée et ce que vivent les citoyens, en étant sur le terrain dans leur circonscription. Il est en lien avec les représentants des forces vives, économiques,
sociales et citoyennes : entreprises, associations, organisations syndicales, chefs d’entreprises…

 

>> Plus d’infos sur les élections