Élaboration du Règlement Local de Publicité

Nantes Métropole a lancé l’élaboration de nouvelles règles pour encadrer la publicité sur son territoire. La première réunion publique a eu lieu mardi 15 décembre, en visioconférence.

Qu’est-ce que le Règlement Local de Publicité métropolitain (RLPm) ?

Le RLPm est le règlement local de la publicité métropolitain. Il sert à réglementer la forme et l’implantation des dispositifs publicitaires (panneaux, enseignes et pré-enseignes) sur l’espace public et l’espace privé visible depuis l’espace public. Il adapte la réglementation nationale existante au contexte local.

Les enjeux sont multiples :

• harmoniser les pratiques communales,
  • réduire les nuisances visuelles,
  • protéger le cadre de vie et les paysages, tout en permettant la liberté d’affichage et la signalisation des commerces.

Après son approbation en 2022, ce Règlement Local de Publicité métropolitain (RLPm) s’appliquera aux 24 communes et remplacera les 13 règlements communaux actuellement en vigueur. Nantes Métropole associe les communes, les professionnels du secteur, les associations mais aussi les habitants et usagers.

La participation des habitants sera possible sous forme de réunions de concertation qui seront destinées à alimenter le travail de réflexion des élus, à conforter ou, au contraire, infléchir les orientations qu’ils auront posées lors du débat d’orientation. Ils apporteront leurs réponses fin 2021.

Ces réunions permettront à chaque habitant de faire part de son expérience et d’exprimer ses souhaits d’évolution en matière de publicité extérieure sur le territoire de la métropole.

En complément de la concertation réglementaire du RLPm, la métropole a souhaité ouvrir un dialogue citoyen sur la place de la publicité dans la ville. Les questionnements porteront sur l’affichage publicitaire au titre de la qualité urbaine et du paysage de la ville, de la transition écologique (pollution visuelle, consommation énergétique), de la dimension éthique et économique liée à la publicité (modèles de consommation, égalité femme/homme).

Pour débattre de ces sujets, Nantes Métropole propose :

• Un atelier citoyen de 25 personnes, tirées au sort. De décembre 2020 à avril 2021, cet atelier se réunira pour formuler des préconisations sur la place de la publicité dans le paysage de la métropole .
  • Un espace de contributions en ligne, ouvert à tous, pour apporter des points de vue complémentaires aux questions posées par l’atelier citoyen (janvier – février 2021).

Pour y participer, se connecter sur metropole.nantes.fr/reglement-publicite

Découvrez l’avancée de la consultation et des ateliers ici

Le RLPm en question