De nouvelles modalités pour les accueils péri-éducatifs

Pour accueillir le mieux possible tous les enfants, la Ville propose de nouvelles modalités de réservation des accueils péri-éducatifs et fait évoluer l’offre d’accueil du mercredi après-midi pour des parcours éducatifs plus respectueux du rythme de l’enfant. Ces nouvelles modalités seront effectives dès la rentrée de septembre 2023.

Que sont les temps péri-éducatifs (accueil périscolaire, pause méridienne, accueil de loisirs périscolaire) ?

Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels sont proposés des loisirs éducatifs contribuant à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants. Avant et après la classe, ainsi que sur le temps du midi, les enfants peuvent pratiquer des activités culturelles, sportives, scientifiques, se reposer, se restaurer, parler, lire, échanger avec des adultes, créer des projets avec leurs amis… dans un cadre différent, à leur propre rythme.

Évolution de la réservation aux activités et du délai de prévenance

Nouveauté : la réservation à l’accueil périscolaire du matin, du soir et du mercredi midi est désormais obligatoire comme les autres activités (pause méridienne et accueil de loisirs périscolaire – ALP). Pour effectuer les réservations, le délai de prévenance est diminué : J-3 avant le jour de présence souhaité.

Cela permet de prévoir le nombre d’encadrants nécessaires sur les différents temps d’accueil, de limiter le gaspillage alimentaire, d’anticiper les besoins en collation sur le temps périscolaire du soir. À noter : si l’activité n’est pas réservée, sa tarification sera majorée.

Nouveaux parcours du mercredi

Le parcours de l’enfant a été repensé pour lui permettre de bénéficier d’un temps d’accueil apaisé et éducatif, de concentrer les besoins de restauration collective le mercredi et de limiter les déplacements en car. Cette nouvelle offre intègre une possibilité d’évolution future de la capacité d’accueil de l’ALP.

A noter : à compter de la rentrée 2023, il sera uniquement proposé un accueil périscolaire sans repas, ou un accueil de loisirs périscolaire avec repas inclus.

La journée-type du mercredi se déclinera comme suit :

7h30-8h30 : accueil périscolaire dans l’espace dédié de chaque école.

8h45-11h45 (8h35-11h55 pour Aristide-Briand et Jean-Zay) : temps scolaire.

> Puis, si l’enfant n’est pas inscrit : les parents doivent impérativement venir chercher leurs enfants dès la sortie des classes à 11h45 ou 11h55 (en fonction des écoles)

> Si l’enfant est inscrit à l’accueil périscolaire – 11h45-13h (11h55-13h pour Jean-Zay et Aristide-Briand) : La Ville propose une petite collation aux enfants quittant tardivement l’accueil périscolaire (après 12h45) le mercredi

> Si l’enfant est inscrit à l’accueil de loisirs périscolaire – 11h45-17h/18h30 (11h55 pour Aristide-Briand et Jean-Zay) : déjeuner sur le lieu de l’ALP, sieste, activités, collation, jeux.

Nouveauté : en fonction de leur lieu de scolarisation, les enfants sont accueillis sur l’un des 4 ALP du territoire. Se reporter au livret explicatif concernant l’école de votre enfant.

Les guides des accueils péri-éducatifs

Afin d’accompagner les familles dans la meilleure appréhension possible des évolutions à l’œuvre sur les temps péri-éducatifs, la Ville a créé un guide « Mon année péri-éducative à Couëron, de la petite section au CM2 ».