Débord de Loire

Samedi 3 et dimanche 4 juin
Hors les murs : évènement nautique

Débord de Loire, le grand événement nautique et artistique de l’estuaire, est de retour à Couëron pour sa 3ème édition, les samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 !
Durant quelques jours dans les communes qui bordent l’estuaire et celles qui remontent à l’amont de Nantes, préparez-vous à vibrer au contact du fleuve, à vous rassembler autour d’une flotte aussi singulière que majestueuse, à  danser dans les cales et swinguer sur les ponts !

 

Samedi 3 juin

Animation triporteur

10h30 | Espace de la Tour à Plomb

Depuis 2019 et le grand débat métropolitain sur la Longévité, la Ville de Couëron poursuit sa réflexion et ses initiatives sur « le bien vivre à Couëron ». Une animation « Balade en triporteur », sera proposée aux seniors pour découvrir les bords de Loire et participer à la réflexion commune sur la mobilité douce et ses enjeux.

ALO – Le Mât – Signal

11h-12h | 8, rue du Paradis

L’Association Aviron Loire Océan, tournée vers la pratique sportive et la culture fluviale, présente une création artistique, le Mât-signal. Véritable totem du fleuve, cette sculpture évolutive, créée à partir d’objets de récupération et de fanions, reflète la riche biodiversité et sa relation étroite entre la Loire, les femmes et les hommes.

Départ de la Véloparade

Rendez-vous à 15h – Départ à 17h | Espace de la Tour à Plomb

Avec Place au Vélo

En 2023, Faites du Vélo revient à l’occasion de Débord de Loire pour vous faire vivre l’événement sous un autre angle !
Venez participer à la Vélo-parade pour suivre les bateaux remontant l’Estuaire de Couëron à Nantes, en passant par Indre et Saint Herblain. Accessible à toutes et tous, avec une vitesse de 8km/h environ, la vélo-parade vous offre les meilleurs points de vue du ballet nautique depuis les rives.
>>  faitesduvelo-nantes.fr

Parade nautique

17h – Loire

La flotte maritime et la flotte fluviales se réuniront pour le temps fort de l’événement, la parade nautique samedi 3 juin. Trois grands trois-mâts invités d’honneur de cette édition 2023 : Belem, Oosteschelde, et Le Français, qui ont tous affrété des marchandises : cacao, rhum, brique, bois… Aujourd’hui navire-école, voilier de plaisance ou encore star de film (pour Le Français !), ils mèneront une flotte de 200 bateaux, de Saint-Nazaire à Nantes.

L’horaire prévisionnel de passage est susceptible de varier en fonction des conditions météo.

Mukasamuka

3 passages entre 15h45 et 20h | En déambulation sur les bords de Loire

Passager du vent, survolant steppes et mégalopoles avec la même curiosité, Mukasamuka se fait l’écho du frémissement du monde. Les cinq musiciens migrateurs offrent une musique organique nourrie de mille influences, énergique et sensible. Les mélodies du violon et du saxophone baryton s’entrelacent, portées par une section rythmique battant le poul d’un monde cosmopolite. Mukasamuka navigue dans les contrastes – l’ici et le là-bas – et nous invite à célébrer avec lui un monde pluriel.

Membre Fantôme

18h | Esplanade Jérémie-Huguet

Par la Compagnie BaNCALE

Combien de fois ai-je entendu « vous êtes fou ! », « vous n’avez pas de tapis, pas de filet ! » et pourtant combien d’entre eux viendraient voir le spectacle si l’acrobatie était entravée par le tapis, si la mise en scène était entachée par une longe. En 2016, suite à une blessure Karim Randé prend la décision de se faire amputer du pied droit afin de pouvoir refaire du cirque. Le Membre Fantôme est né de l’envie de partager ces expériences de blessures et de voir au-delà des paillettes et des sourires.

Bel Air de Forro

20h | Esplanade Jérémie-Huguet

Quand la chanteuse brésilienne Mariana Caetano, véritable tornade scénique, Yann Le Corre, accordéoniste virtuose et Marcelo Costa, implacable percussionniste de São Paulo, rencontrent le percussionniste et compositeur brésilien Wander Pio, la piste de danse s’enflamme. Une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage et transporte le public au coeur du Nordeste brésilien, des rythmes du cavalo marinho, da boiada et du Forro.

Dimanche 4 juin

Fanfare KO

15h30, 16h30 et 17h45 | Bains-douches côté Loire et Île de la Liberté

Par Kalbanik’s Orchestra

Dans l’esprit des tarafs des villages roumains, la fanfare Kalbanik’s Orchestra s’envole vers les Carpates et ouvre les frontières de son tout petit pays, la Kalbanie. Entre tubes des Balkans, airs slaves et Beats bancals, les Kalbas vous promettent de belles vibrations et ivresses musicales avec des musiciens qui se retrouvent pour le plaisir de la fête et des émotions, préparez-vous à voyager !

Lance-moi en l’Air

16h | Bains-douches côté Loire

Par la compagnie L’Eolienne et Joli Vyann

Lance-moi en l’air est une pièce de cirque chorégraphié toute en contact où les corps se glissent l’un sur l’autre, se projettent ou chutent dans un même élan de confiance et de sensualité. Lance-moi en l’air explore les connexions entre deux êtres, la fragilité des rapports  humains, leurs équilibres, leurs contradictions et leurs énergies. Un spectacle qui parle aux grands comme aux petits par les énergies instinctives qu’il communique.

La Balançoire Géante

17h | Île de la Liberté

Par la compagnie La Volte

À la frontière entre le trapèze ballant et la balançoire russe, La Balançoire Géante met en scène un acrobate tentant une révolution, non sans difficulté, sur un agrès ballant de 12 mètres de haut. A la croisée d’un spectacle de cirque, d’un atelier de voltige aérienne, et d’une séance chez le psy, ce spectacle s’écrit en direct, au gré des différentes rencontres publiques.