Les Éphémères – Bouillon d’air les 5 & 6 juin 2021

Les Ephémères 2021

Les 5 et 6 juin prochain, Les Éphémères – Bouillon d’air, événement culturel gratuit, vous invite à partager des expériences variées : concert d’accordéons sur herbe, performances acrobatiques, théâtre clownesque, duo musical ensoleillé et promenade 2.0 en toute autonomie au programme de ce 1er week-end de juin.

 

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la situation sanitaire, public, artistes et organisateurs ont à cœur de se retrouver dans le jardin de la Gerbetière (Maison Audubon) afin de renouer avec ce temps fort culturel couëronnais qui fêtera son 10ème anniversaire. Exceptionnellement, ce petit écrin de verdure ouvrira ses portes au public pour l’occasion.

 

Les 4 spectacles et la balade sont gratuits, ouverts à tous et sur réservation. Ouverture de la billetterie le mardi 18 mai 2021 .

 

>> Accéder à la billetterie

 

Programme

Samedi 5 juin

10h30 : Promenades sonores

par la Compagnie KMK

Venez profiter d’une balade qui sort de l’ordinaire. Tout seul, à deux ou en famille, on vous prête un casque et un baladeur MP3, on vous donne une carte au départ de la Tour à plomb et vous vous laissez guider par la musique, les images et les textes…

Départ au pied de la tour à Plomb.

A partir de 8 ans.

Durée : 1h30.

Inscription obligatoire au 06 15 53 24 72

 

 

15h & 18h : Ça va valser

par Les rustines de l’ange

Ça va valser c’est 6 accordéons qui jouent pour ceux qui regardent, écoutent ou dansent. De Led Zeppelin à Perrone en passant par Madness et Bourvil, Ça va valser revisite l’accordéon, enflamme et caresse le cœur. C’est un spectacle musical et chorégraphié qui brave les standards, la poésie et le rock, pour le public averti et celui qui ne l’est pas. Ça va valser est avant tout : une joie !

Durée : 1h.

Sur inscription : 02 40 38 58 80 – billetterie.theatre@mairie-coueron.fr   >> Accéder à la billetterie

 

 

16h30 : One Shot !

par le duo One Shot

One Shot, parce que l’on n’a qu’un seul essai… Un mât chinois, des balles, une planche, une perceuse, cinq haches, un micro et une guitare électrique, et puis deux artistes qui jouent à se faire peur et à faire peur. Cool comme le blues, nerveux comme le rock, ce spectacle revisite les vieux standards du cirque tout en liberté décomplexée. Ça glisse, ça teste le (dés)équilibre, ça hache et ça s’abat. Au final, on a du mal à trancher sur ce qui nous épate le plus, l’habileté des artistes ou l’imprévisibilité des objets.

Durée 40 minutes.

Sur inscription : 02 40 38 58 80 – billetterie.theatre@mairie-coueron.fr    >> Accéder à la billetterie

 

 

 

Dimanche 6 juin

16h : Drôle d’impression

par Dédale de clown

Deux colleurs d’affiches viennent poser une fresque photographique de 100 m² sur un mur. Sous les gerbes de colle et malgré les nombreux aléas du métier, ils restent appliqués à leur tâche. Au fur et à mesure de leur besogne, un dialogue s’installe entre les images qui apparaissent sur le mur et nos deux protagonistes. Soudain les images se transforment et des histoires se racontent. Une œuvre surréaliste, poétique et burlesque, un instantané de vie, un rêve…

A partir de 4 ans.

Durée 50 minutes.

Sur inscription : 02 40 38 58 80 – billetterie.theatre@mairie-coueron.fr   >> Accéder à la billetterie

 

17h30 : Bonbon Vodou

Bonbon Vodou, c’est Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et JereM, fils de… 2 psychiatres lacaniens. Une écriture à double fond, deux voix douces et ensoleillées qui s’accordent comme un songe. Ce duo façonne une chanson dépaysée et imprévisible, détournée par l’Afrique et la Réunion. Les 2 pieds dans 20 pays, Bonbon Vodou offre une sucrerie acidulée qui fond sous la langue.

A partir de 10 ans.

Durée : 1h20.

Sur inscription : 02 40 38 58 80 – billetterie.theatre@mairie-coueron.fr   >> Accéder à la billetterie

 

 

Sur réservation

Ce temps fort organisé par la Ville de Couëron, est gratuit et ouvert à tous mais sur réservation auprès du Théâtre Boris-Vian :

  • par téléphone : 02 40 38 58 80
  • par mail : billetterie.theatre@mairie-coueron.fr

Ouverture de la billetterie le mardi 18 mai 2021.

 

>> Accéder à la billetterie

 

Une organisation adaptée

L’organisation de l’événement a veillé au respect des gestes barrières en mettant en place les protocoles nécessaires. afin que toutes les conditions soient réunies pour profiter des spectacles en toute sécurité.

  • Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition de chacun,
  • le port du masque sera obligatoire,
  • le respect de la distanciation sociale sera assuré,
  • la jauge de spectateurs par spectacle a été réduite,
  • les spectacles seront présentés exclusivement en extérieur, avec placement assis (sauf la promenade sonore),
  • les spectacles sont accessibles uniquement sur réservation,
  • les horaires de spectacles ont été avancés pour respecter le couvre-feu.

 

En cas d’intempéries, les inscrits seront informés du maintien ou non des représentations.