Les résidences

Les résidences visent, à la fois, à soutenir le projet artistique de la compagnie (aide matérielle, logistique, financière…) et à amener le public local à la rencontre des artistes, pour découvrir autrement les formes du spectacle vivant et pour porter un regard nouveau sur le territoire. Lors de temps de résidences au théâtre Boris-Vian, ils expérimentent, explorent et travaillent à la création de leurs futurs spectacles. Ces temps précieux de recherche participent à la vitalité de la création.

 

Ainsi, depuis 2004, la Ville de Couëron soutient les compagnies NGC 25, Esther Aumatell, les Aphoristes, Gianni Joseph, la Fidèle Idée, Le théâtre Pom’, le Théâtre pour 2 mains, la compagnie Tiksit, le Niouton’ Théâtre, la compagnie DK59, David Sire, les compagnies Charabia et les Bas Bleus.

 

En 2021/2022, deux équipes artistiques seront accompagnées :

La compagnie nantaise Allégorie est soutenue pour la création lumière du spectacle LOOking fOr.  Les artistes bénéficient de 5 jours de mise à disposition du plateau du théâtre.

Le plateau du théâtre et la cour Carrée seront également mis à la disposition du groupe Fluo durant 12 jours. La compagnie créera le spectacle Nouage qui sera présenté dans le cadre du festival Nijinskid.

 

Les spectacles en création

La vitalité de la programmation s’appuie sur les créations. En 2021 – 2022, au total quatre créations sont coproduites par la Ville de Couëron – dont deux reports de la saison 20/21 :

  • La Vie Animée de Nina W. – compagnie Les Bas Bleus
  • Bégayer L’Obscur – David Sire
  • Nouage – Groupe Fluo
  • LOOking fOr version 45 min – en salle