Les Ephémères Bouillon d’air

Le temps d’un week-end, les 4 et 5 juin, le public est invité à venir profiter gratuitement, en famille, des spectacles de la nouvelle édition « Bouillon d’air ». Musique, danse, théâtre de rue, cirque, concert à danser, rencontres inédites avec des artistes de tous horizons… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

Samedi 4 juin à 10h30

Promenades sonores

Compagnie KMK – 10 ans et +

Espace de la Tour à Plomb

Venez profiter d’une balade qui sort de l’ordinaire. Seul, à deux ou en famille, on vous prête un casque et un baladeur MP3, on vous donne une carte au départ de la Tour à plomb et vous vous laissez guider par la musique, les images et les textes…

Inscription au 06 15 53 24 72

Samedi 4 juin, de 15h à 19h30

Dimanche 5 juin, de 14h30 à 18h

Sur la rive

Marine Class – Exposition

Maison Audubon

Marine Class convie le spectateur à une promenade imaginaire à travers des formes organiques et colorées, dans une fiction transversale qui traverse à la fois la science, le design, l’ornement, la nature et l’architecture. Elle cherche à tisser une relation entre volume et surface bigarrées.
Le motif avec lequel l’objet évolue vient définir son territoire et les limites de son environnement. Ce mode de présentation permet à la fois d’évoquer le fantastique : la teinte se transforme alors en cartographie mentale. Elle ne parle plus d’ici mais d’ailleurs.

 

Le 4 juin de 15h à 19h30
Le 5 juin de 14h30 à 18h30
Les 11, 12, 18 et 19 juin de 15h à 18h
Rencontre avec Marine Class le 4 juin de 16h30 à 19h30

Samedi 4 juin, de 15h à 20h

Dimanche 5 juin, de 14h30 à 18h30

Slow Park

Fête foraine pour escargots – 3 ans et +

Jardin de la Gerbetière

Bienvenue dans la maison lente ! Baissez la tête et entrez sous la toile, dans une minuscule fête foraine. Venez visiter la ménagerie et fondez-vous baveusement dans le décor. Bois rouillé, objets trouvés, cirque fait-main… pénétrez sous la yourte, au coeur du parc d’attractions miniature pour escargots.

Comme une invitation à perdre votre temps, en compagnie de bêtes à cornes. Patience et délicatesse des yeux appréciées !

Samedi 4 juin, à 11h30 à la médiathèque Victor-Jara

A 17h et 18h30 dans les jardins de la Gerbetière

Molokoye

Musique, tout public

Jardin de la Gerbetière

Molokoye renoue avec la tradition des fanfares créoles en rendant hommage aux musiques qui rythment les rues des outre-mers depuis les années 50 : biguine, mazurka, merengue et zouk antillais rencontrent le kompa Haïtien, croisent le séga et le maloya de l’Île de la Réunion et de l’Île Maurice. Un répertoire aux saveurs tropicales qui provoque une irrésistible envie de danser ! Née à Nantes, l’originalité de cette fanfare atypique de 6 musiciens réside dans l’utilisation du chant, porté par Nicolas Chassay, chanteur saxophoniste à l’origine du projet.

Samedi 4 juin, à 18h

Peau d’âme

Compagnie Camille Judic – Sangles aériennes, 6 ans et +

Jardin de la Gerbetière

C’est l’histoire d’une femme d’un chic déroutant, à l’allure iconique, qui vit au travers de ses rêves et s’imagine au sommet de sa gloire ; les paillettes, les projecteurs, les rêves d’une diva… Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, Camille Judic ne cesse de développer sa recherche, sa technique autour des sangles aériennes.
Après avoir joué aux côtés de compagnies de cirque telles que Le Cirque du Soleil et Rasposo, Camille Judic a ressenti le désir de mettre au plateau ses envies et impulsions artistiques.

Samedi 4 juin, à 19h30

Odeia

Concert, 10 ans et +

Jardin de la Gerbetière

Un trio de cordes sensibles entoure une voix profonde et caressante… Sur un répertoire élégamment réarrangé et des reprises à l’interprétation émouvante, la musique de ce quatuor mène le public dans une nouvelle Odyssée où le coeur chavire.

 » Des groupes comme ça, il n’y en a pas deux sur terre. Impossible de ne pas reconnaître la profonde originalité de ce quartet de musique traditionnelle cosmopolite. Une voix qui chante avec l’intensité du fado, des cordes qui peuvent de faire free, pop, baroques ou folkloriques, un répertoire qui oscille entre Robert Wyatt et Tino Rossi, des compositions nomades qui doivent autant aux Balkans qu’à l’Italie »

Dimanche 5 juin, à 16h

Monsieur O

Compagnie Cactus -Jongle, 4 ans et +

Jardin de la Gerbetière

Monsieur O est un petit bonhomme sec à l’énergie débordante qui, pour tromper sa solitude, se débat avec ses cerceaux rouges. Une courte pièce drôle et absurde mais néanmoins performante, dans laquelle la manipulation devient danse, la danse devient jeu, avec toujours les cerceaux au milieu et Monsieur O qui, à force de s’agiter, devient aussi rouge qu’eux. Un petit monde qui tourne en rond, tout simplement !

Dimanche 5 juin, à 17h

Tascabilissimo !

Un concert à danser, 4 ans et +

Jardin de la Gerbetière

Né de la rencontre entre Marta dell’Anno et Victoria Delarozière, « Tascabilissimo ! » est un petit tour du monde à deux voix et trois instruments : le violon, l’alto et l’accordéon diatonique. Une invitation au voyage, une pépite d’énergie, un bal plus ou moins traditionnel où petit.e.s et grand.e.s se laissent volontiers envouter.

L’une a traversé l’Europe des Pouilles jusqu’à l’Irlande, l’autre l’Amérique du sud jusqu’à la Louisiane. Laissez-vous tenter, bercer, secouer !

Les ateliers de pratique artistique

Venez partager un moment unique avec les artistes !

Gratuit sur réservation auprès de la billetterie du théâtre : 02 40 38 58 80 – billetterie.theatre@mairie-coueron.fr

Nombre de places limité.

 

Autour du spectacle Peau d’âme

Samedi 4 juin de 11h30 à 13h

Cirque aérien, dès 8 ans

Découvrez les sangles aériennes au travers d’une approche ludique. Adultes et enfants partageront des moments aériens et complices : sensation des pieds qui décollent du sol, le corps en suspension…

Autour du spectacle Monsieur O

Dimanche 5 juin de 11h à 12h30

Jeux de corps et d’objet, dès 7 ans

Qui ne s’est jamais introduit au milieu d’un cerceau pour tortiller des fesses et chercher à le faire tenir ? Ludique et énergique, le simple fait de voir quelqu’un jouer avec des cerceaux donne envie d’essayer.

Autour du spectacle Tascabilissimo !

Dimanche 6 juin de 14h30 à 15h30

Chant, dès 3 ans

Plongez dans l’univers de Tascabilissimo : au programme, initiation à la tarentelle – cette danse traditionnelle du sud de l’Italie – et apprentissage de chansons des différents dialectes italiens !

L’événement Les Éphémères – Bouillon d’Air s’inscrit dans une démarche d’éco-événement

 

Venir aux spectacles et aux ateliers :

  • Pour vous permettre de profiter pleinement des événements du week-end, nous vous recommandons d’apporter vos chapeaux/casquettes, lunettes de soleil et crème solaire.
  • Ensemble, réduisons nos déchets : l’association La Calboscène proposera un bar et une petite restauration sucrée et salée. Pensez à vous munir de vos gobelets et vaisselle réutilisable !

Se déplacer :

  • En vélo :

Un parking à vélo éphémère vous attend sur le site du Jardin de la Gerbetière, rue des Mésanges.

Sur le site de la médiathèque Victor-Jara, pour la représentation de Molokoye à 11h30 le samedi 4 juin, des stationnements vélo sont à votre disposition.

  • En bus :

Site du Jardin de la Gerbetière : Ligne 71, arrêt Mouettes, puis poursuivre à pied sur 450m – temps estimé : 5min

Site de la médiathèque Victor-Jara : Lignes 91 et E1, arrêt Bossis ou Mairie de Couëron, puis poursuivre à pied sur 1,1km – temps estimé : 13min

  • En voiture : pensez au covoiturage et déplacez-vous en famille ou entre amis !