Covid-19 | les nouvelles mesures en avril 2021

Suite à l’allocution du Président de la République du mercredi 31 mars dernier, de nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur à compter de ce samedi 3 avril (soir) afin d’endiguer la troisième vague d’épidémie de coronavirus qui atteint un pic. Voici les principaux éléments à retenir :

Le couvre-feu

  • Couvre-feu à 19h sur l’ensemble du territoire national
    Le couvre-feu est appliqué entre 19h et 6h : aucun déplacement et activité, sauf dérogations justifiées par une attestation.
  • Maintien du strict respect des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, respect du mètre de distance minimum, pas de regroupements au-delà de 6 personnes)

 

Les enfants (crèches, écoles, collèges et lycées)

A partir de mardi 6 avril, crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés. Les cours seront assurés à distance du 6 au 9 avril. Puis, les vacances scolaires de printemps auront lieu pour toute la France entière du 10 au 25 avril.

 

Calendrier prévu :

  • Du 6 au 12 avril, les cours auront lieu à la maison.
  • Du 12 au 26 avril, deux semaines de vacances simultanées pour les trois zones.
  • Le 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires, cours à la maison pour les collèges et lycées. Réouverture des crèches (ou multi-accueils).
  • Le 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

 

Un accueil maintenu pour les personnels prioritaires

Un accueil sera toutefois mis en place pour les enfants des professionnels prioritaires.

Accueil du 6 au 9 avril :

  • périscolaire du matin de 7h30 à 8h35 ;
  • surveillance sur le temps du midi,
  • périscolaire du soir de 15h45 à 18h30,
  • accueil de loisirs du mercredi après-midi de 11h45 à 18h30.

>> Plus d’infos

 

Les déplacements

A partir de samedi 3 avril, les déplacements sont limités à 10 km autour du domicile*, sauf motifs impérieux. Il peut s’agir, par exemple, du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche, de l’accompagnement d’un parent non autonome ou encore d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles. Les gardes d’enfants relèvent aussi de ce motif.

Les sorties sont possibles jusqu’à 19h, sans limitation de durée. Les déplacements entre régions sont interdits à partir du lundi 5 avril, sauf motif impérieux. Une tolérance est prévue pour les déplacements inter-régions le week-end de Pâques. Les Françaises et Françaises à l’étranger pourront rentrer en France à tout moment.

Une attestation est obligatoire pour sortir de cette limite des 10 km ou lors des périodes de couvre-feu, de 19h à 6h du matin.

 

*Il s’agit d’un rayon de 10 kilomètres autour de votre lieu de résidence, à vol d’oiseau : voir le rayon autour de votre domicile

  • Les déplacements sont interdits entre 19h et 6h du matin.
  • Quelles sont les dérogations pour se déplacer après 19 heures ?

Pour revenir du travail passé 19h, une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire, avec la case « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ».

>> Télécharger une attestation de déplacement dérogatoire

 

 

Le réseau de transport TAN

Le réseau de transport fonctionnera normalement selon le calendrier commercial en vigueur. Cependant, les fréquences sont réduites sur les lignes de tramway et de chronobus à partir de 19h.

Information disponible en temps réel :

 

Rassemblements

Il est interdit de se rassembler à plus de 6 personnes, même en extérieur.

 

 

La Mairie et le CCAS

L’accueil physique du public en mairie et au CCAS est possible aux horaires d’ouverture habituels.

Le protocole a été mis en place pour garantir les conditions sanitaires d’accueil satisfaisantes : écrans de protection, sens de circulation, marquage au sol, distanciation, désinfections, boîte aux lettres dans le sas pour vos correspondances avec les services municipaux.

 

Néanmoins, la Ville encourage les Couëronnais, chaque fois que cela est possible, à effectuer leurs démarches par correspondance (courrier, téléphone) ou en ligne :

La prise de rendez-vous et l’accueil téléphonique s’effectuent au 02 40 38 51 00, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

L’accueil au Relais Mairie de la Chabossière est suspendu.

 

Médiathèque

La médiathèque

 

 

 

Les commerces

  • Les commerces essentiels peuvent être ouverts et recevoir du public jusqu’à 19 heures (couvre-feu), dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de décoration, les commerces de jouets et les merceries seront fermés à compter du samedi 3 avril.
  • La liste des commerces « essentiels » du premier confinement est élargie (commerces autorisés à ouvrir : décret n° 2021-296 du 19 mars 2021) : désormais, elle comprend également les librairies, disquaires, magasins de bricolage, magasins de télécoms et d’ordinateur, les salons de coiffures, les cordonneries, les concessionnaires automobiles (sur rendez-vous). Les marchés en extérieur restent ouverts. Sont fermés les magasins de prêt-à-porter, de décoration, les merceries. Les centres commerciaux sont également fermés. Dans les supermarchés, les rayons ne vendant pas de biens et services de première nécessité sont fermés. L’ensemble des dispositifs d’aide aux salariés et entreprises actuellement en vigueur seront prolongés.
  • Les restaurants peuvent rester ouverts pour de la vente à emporter.

 

 

La vaccination

La vaccination sera élargie à toutes les personnes de plus de 60 ans à partir du 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai.

 

 

Le télétravail

Le télétravail est systématisé sans devenir obligatoire.

 

 

Coronavirus : les infos essentielles de la métropole

Retrouvez toutes les informations et mesures liées au Covid-19 dans la métropole nantaise.

>> https://metropole.nantes.fr/info-coronavirus

 

 

<< RETOUR à l’actualité | COVID-19 |

 

 

Mise en ligne le 08/04/2021