Covid-19 | Ce qui change au 19 mai 2021

Suite à l’allocution du Président de la République du mercredi 31 mars dernier, de nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur à compter de ce mercredi 19 mai. Voici les principaux éléments à retenir :

Le couvre-feu

• Couvre-feu est repoussé à 21h sur l’ensemble du territoire national (au lieu de 19h).
    Le couvre-feu est appliqué entre 21h et 6h : aucun déplacement et activité, sauf dérogations justifiées par une attestation.

Les gestes barrières

• Maintien du strict respect des gestes barrières (port du masque, respect du mètre de distance minimum, pas de regroupements au-delà de 6 personnes, lavage des mains)
  • Il est interdit de se rassembler à plus de 6 personnes, même en extérieur.

Les déplacements

À compter du 19 mai 2021, entre 21h et 6h, partout sur le territoire : obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements suivants :

• déplacements professionnels ;
  • déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacement de transit vers les gares et aéroports, pour des déplacements correspondant à ces motifs impérieux.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 21h à 06h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

>> Télécharger une attestation de déplacement dérogatoire

Le réseau de transport TAN

Le réseau de transport fonctionnera normalement selon le calendrier commercial en vigueur. Cependant, les fréquences sont réduites sur les lignes de tramway et de chronobus à partir de 21h (contre 19h précédemment).

Information disponible en temps réel :

La Mairie et le CCAS

L’accueil physique du public en mairie et au CCAS est possible aux horaires d’ouverture habituels.

Le protocole a été mis en place pour garantir les conditions sanitaires d’accueil satisfaisantes : écrans de protection, sens de circulation, marquage au sol, distanciation, désinfections, boîte aux lettres dans le sas pour vos correspondances avec les services municipaux.

Néanmoins, la Ville encourage les Couëronnais, chaque fois que cela est possible, à effectuer leurs démarches par correspondance (courrier, téléphone) ou en ligne :

La prise de rendez-vous et l’accueil téléphonique s’effectuent au 02 40 38 51 00, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

La médiathèque

Les commerces

• Réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
  • Les commerces peuvent être ouverts et recevoir du public jusqu’à 21 heures (couvre-feu),
  • À partir du mercredi 19 mai 2021, les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict (8 m² par client).
    Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

La vaccination

Les personnes de 50 ans ou plus ou âgées de 18 à 49 ans souffrant de comorbidité(s) sont pour prioritaires.

Depuis le 12 mai, toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent désormais prendre rendez-vous la veille pour le lendemain, s’il reste des créneaux disponibles en centre de vaccination contre la Covid-19. Concrètement, il s’agit de doses de vaccin qui n’ont pas trouvé preneurs parmi les Français âgés de 50 ans ou plus, ou parmi les 18-49 ans souffrant de comorbidité(s).

Le télétravail

Jusqu’au 30 juin, le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

Coronavirus : les infos essentielles de la métropole

Retrouvez toutes les informations et mesures liées au Covid-19 dans la métropole nantaise.

>> https://metropole.nantes.fr/info-coronavirus

Les mesures nationales :