Covid-19 | Protocole sanitaire rentrée scolaire des écoles publiques

Un nouveau protocole sanitaire encadre le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires dans le contexte COVID-19.  Il se décline cinq grands principes :

• Le respect des gestes barrière,
  • Le port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP,
  • L’hygiène des mains,
  • Le nettoyage et l’aération des locaux,
  • La limitation du brassage.

Dans un souci d’articulation et de cohérence éducative sur tous les temps de vie de l’enfant, la Ville dialoguera avec les directeurs et les directrices d’école chacun des points de ce protocole pour permettre son application la plus optimum possible.

Port du masque à partir de 6 ans

L’obligation de port du masque pour tous les enfants à partir du CP s’impose tant sur le temps scolaire que sur les temps péri-éducatifs.

La Ville de Couëron a souhaité participer à l’effort demandé aux familles en dotant chaque enfant scolarisé en élémentaire, de 2 masques. les enfants doivent être équipés de deux masques par journée scolaire ainsi que d’un petit sachet à son nom / prénom permettant de stocker le masque utilisé en milieu de journée.

« Nous appelons chacun des parents à se mobiliser à nos côtés pour garantir l’application des gestes barrières et de la distanciation physique aux abords des écoles. », rappelle Carole Grelaud, maire de Couëron.

Nous les invitons dès que cela est possible, à réserver la participation des enfants aux temps péri-éducatifs uniquement en cas de nécessité.

Les accueils péri-éducatifs assurés

L’ensemble des accueils péri-éducatifs (accueil périscolaire, pause méridienne et restauration, ateliers ville et accueil de loisirs périscolaires du mercredi après-midi) est assuré par les équipes municipales.

Cependant, les accueils périscolaires ont dû instaurer une évolution de leurs modalités de fonctionnement pour permettre un accueil respectant la distanciation physique entre les groupes.

• l’accueil de l’enfant est possible uniquement sur des horaires fixés comme suit : les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 7h30, 8h ou 8h15.
  • les parents peuvent récupérer leur enfant selon des horaires fixés : les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 16h30, 17h, 17h30.
    Afin de permettre un assouplissement de cette modalité, les parents peuvent récupérer leurs enfants quand ils le souhaitent à partir de 18h et jusqu’à 18h30.
  • le mercredi : les parents peuvent récupérer leur enfant selon des horaires fixés à 12h ou 12h30.

S’agissant du mercredi midi, quatre possibilités :

• récupérer l’enfant à la sortie des classes à 11h45
  • bénéficier de l’accueil périscolaire avec un départ de l’enfant possible soit à 12h ou à 12h30
  • récupérer l’enfant après le repas c’est-à-dire à 13h ou 13h30
  • inscrire l’enfant à l’accueil de loisirs périscolaires et le récupérer à 17h, 17h30,
    A partir de 18h et jusqu’à 18h30, les parents peuvent récupérer leurs enfants quand ils le souhaitent.

>> Retour à l’actualité Covid-19 <<

Mise à jour le 27/11/2020