Covid-19 | Protocole sanitaire en application dans les écoles

La rentrée scolaire 2020-2021 s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier. A ce titre, un protocole s’applique pour garantir à la fois la sécurité des enfants, des personnels éducatifs et encadrants ainsi que le bon déroulement des projets pédagogiques.

Depuis le 2 novembre, la Ville a fait le choix d’engager la mise en œuvre du nouveau protocole sanitaire. Pour ce faire, nous avons réaffirmé auprès de nos équipes les cinq points fondamentaux :

• Le respect des gestes barrières,
  • Le port du masque obligatoire pour les adultes et pour les élèves dès le CP,
  • L’hygiène des mains,
  • Le nettoyage et l’aération des locaux,
  • La limitation du brassage.

Une organisation spécifique pour l’accueil périscolaire a été mise en place :

• horaires fixes d’accueil et de départ
  • accès interdits aux parents à l’enceinte scolaire

Nos équipes sont à pied d’œuvre sur ce sujet et sont à l’écoute des familles qui peuvent être perturbées par ces évolutions.

Le choix de limiter l’accès des accompagnateurs à l’école répond à deux dispositions :

• l’une sanitaire – éviter les croisements et donc le brassage,
  • l’autre relevant du plan vigipirate (niveau d’urgence attentat) – sécuriser l’accès aux bâtiments.

Nous demandons aux équipes péri-éducatives de limiter l’accès des parents aux seuls espaces extérieurs des écoles (ex : cour) sur les temps péri-éducatifs et de mettre en place un marquage au sol pour inciter les parents au respect de la distanciation physique.

Merci aux parents de respecter la distanciation sociale pour éviter les attroupements aux abords des écoles.

Protocole sanitaire : plusieurs principes fondamentaux

L’accès aux établissements scolaires

Un accès spécifique à chaque établissement avec des itinéraires pour les entrées et les sorties.
Consultez le plan d’accès en cliquant sur l’établissement de votre choix :

Les accès évoluent pour les écoles Anne Franck et Léon Blum à partir du lundi 9 novembre :

Surveillance / prévention

Tout élève ou personnel présentant des symptômes apparentés à la COVID -19 est prié de ne pas se présenter à l’école et de se soumettre au dépistage.

Ainsi il est demandé aux parents de vérifier la température des enfants avant le départ pour l’école. En cas d’apparition de symptômes, il est demandé aux parents d’informer l’enseignant et/ou le responsable du site scolaire.

Le port du masque

Il est obligatoire pour le personnel et les élèves à partir de 6 ans en lieux clos comme en extérieur.

Lavage des mains

Les enfants sont invités à se laver les mains très régulièrement.

La distanciation

Le respect de la distance d’au moins un mètre entre les personnes sera mis en œuvre autant que faire se peut dans la limite de la bonne mise en œuvre des projets pédagogiques et de l’équilibre de l’enfant.

Les parents sont appelés à participer à la démarche de distanciation sociale en évitant les regroupements devant les écoles. Ils pourront entrer dans les établissements, en petit nombre, en respectant les gestes barrières, Le masque est obligatoire.

L’aération

Elle doit avoir lieu au moins 3 fois par jour entre 10 et 15 minutes.

La limitation du brassage

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire dans les établissements et les transports scolaires.

Pour autant, les équipes de la Ville en concertation avec chaque établissement ont établi et vont très prochainement communiquer sur des chemins de circulation au sein des établissements pour limiter les croisements et les regroupements.

Le nettoyage et la désinfection

Un nettoyage des sols, des grandes surfaces et des surfaces les plus fréquemment touchées (poignées de porte par exemple) est réalisé une fois par jour.

L’accès aux jeux, bancs en extérieur est autorisé. Le partage d’objets au sein d’une même classe ou d’un même groupe (jeux, crayons…) est autorisé.

Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition à l’entrée des écoles, dans chaque classe et dans les accueils périscolaires.

Accueil périscolaire et ateliers Ville (TAP)

Retrouvez les informations relatives au périscolaire

Retrouvez le programme des Ateliers Ville

Accueil de loisirs du mercredi après-midi

Retrouvez les informations relatives à l’accueil de loisirs du mercredi après-midi

Retrouvez les tarifs actualisés

Attention : il est important de réactiver les réservations, à partir du portail e-dém@rches et selon les règles habituelles, pour les temps du midi et l’accueil de loisirs du mercredi après-midi pour organiser au mieux le fonctionnement des services.

<< RETOUR à l’actualité | COVID-19 |

Mis à jour le 06/11/2020