Covid-19 | Protocole pour les écoles publiques en avril 2021

Le protocole sanitaire encadre le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires dans le contexte COVID-19.  Il se décline en cinq grands principes :

• Le respect des gestes barrière,
  • Le port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP,
  • L’hygiène des mains,
  • Le nettoyage et l’aération des locaux,
  • La limitation du brassage.

Dans un souci d’articulation et de cohérence éducative sur tous les temps de vie de l’enfant, la Ville dialoguera avec les directeurs et les directrices d’école chacun des points de ce protocole pour permettre son application la plus optimum possible.

Les accueils péri-éducatifs assurés

L’ensemble des accueils péri-éducatifs (accueil périscolaire, pause méridienne et restauration, ateliers ville et accueil de loisirs périscolaires du mercredi après-midi) est assuré par les équipes municipales.

Cependant, les accueils périscolaires ont dû instaurer une évolution de leurs modalités de fonctionnement pour permettre un accueil respectant la distanciation physique entre les groupes.

Il est rappelé aux parents que les réservations pour la restauration, l’accueil de loisirs du mercredi après-midi et les ateliers restent la règle.

Les règles qui s’appliquent en avril 2021

En cas de cas positif déclaré parmi les enfants en classe maternelle ou élémentaire, la classe sera fermée pendant 7 jours.

En cas d’absence de l’enseignant, pour éviter les brassages non recommandés, les élèves ne pourront être accueillis dans les autres classes.

Port du masque à partir de 6 ans

L’obligation de port du masque pour tous les enfants à partir du CP s’impose tant sur le temps scolaire que sur les temps péri-éducatifs. Pour rappel, ces masques doivent répondre aux prescriptions des autorités de santé. C’est le cas des masques en tissu de catégorie 1, qui se distinguent dans le commerce par la mention « UNS1 » (pour « usage non sanitaire »). Les masques faits « maison » sont interdits.

>> Retrouvez les informations sur les masques

Les enfants doivent être équipés de deux masques par journée scolaire ainsi que d’un petit sachet à son nom / prénom permettant de stocker le masque utilisé en milieu de journée.

« Nous appelons chacun des parents à se mobiliser à nos côtés pour garantir l’application des gestes barrières et de la distanciation physique aux abords des écoles. », rappelle Carole Grelaud, maire de Couëron.

<< Retour à l’actualité Covid-19 <<

Mise à jour le 27/04/2021