Covid-19 | Port du masque obligatoire

Une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas dépistés positifs depuis plusieurs jours en Loire-Atlantique est constatée par Santé Publique France,

Le département est donc maintenant considéré comme zone de circulation active du virus.
En Loire-Atlantique, le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de personnes testées positives sur 100 000 personnes) était de 57,5 cas jeudi 10 septembre. Dans plusieurs communes de la Métropole, ce taux dépasse les 70 cas.

Port du masque obligatoire

Depuis le 19 septembre, le port du masque est obligatoire à Couëron mais aussi dans toutes les communes de Nantes Métropole dès lundi 5 octobre, par arrêté préfectoral et recommandation de l’ARS, pour toute personne de 11 ans et plus.

Cette mesure s’applique de jour comme de nuit aux lieux publics ouverts (rues, espaces verts, équipements municipaux…).

Dans l’intérêt de tous, le Préfet de Loire-Atlantique et le Maire de Couëron appellent les habitants à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus et ce afin de réduire la progression de l’épidémie en cours.

Bien entendu, les gestes de prévention (distanciation sociale, désinfection…) sont plus que jamais recommandés.

Il en va de la responsabilité de chacun d’adopter les bons gestes pour se protéger et protéger les autres, c’est de ce comportement citoyen de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous.

Consulter l’arrêté préfectoral du 13 octobre 2020

Port du masque à partir de 6 ans

L’obligation de port du masque pour tous les enfants à partir du CP s’impose tant sur le temps scolaire que sur les temps péri-éducatifs. Il revient aux parents de prendre leurs dispositions pour doter leur enfant de deux masques pour sa journée scolaire ainsi que d’un petit sachet à son nom / prénom permettant de stocker le masque utilisé en milieu de journée.

« Nous appelons chacun des parents à se mobiliser à nos côtés pour garantir l’application des gestes barrières et de la distanciation physique aux abords des écoles. », rappelle Carole Grelaud, maire de Couëron. « Nous les invitons dès que cela est possible, à réserver la participation des enfants aux temps péri-éducatifs uniquement en cas de nécessité. »

Exceptions

Le port du masque n’est pas requis pour les personnes pratiquant une activité physique ou sportive (course à pied, vélo…),
ni pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Sanctions

Le non-respect de cette obligation est puni d’une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende de 1 500 euros.

Mise à jour le 02/11/2020