Covid-19 | Message de Carole Grelaud à l’attention des Couëronnaises et des Couëronnais

Le 30 octobre 2020

Chère Couëronnaises, cher Couëronnais,

Suite aux annonces du Président de la République, nous sommes à nouveau projetés dans une situation que nous redoutions. La pandémie s’est accélérée dans l’ensemble des régions et nous ne faisons malheureusement pas exception, même si elle est moins critique en Pays de la Loire. Sur notre commune, la réalité de cette crise sanitaire est moins prégnante, quand bien même, la majorité d’entre nous connait ou a connu un cas de contamination pour soi-même ou parmi ses proches. Il convient aujourd’hui de faire front et de ne pas laisser la crise s’envenimer davantage. Il en va de notre responsabilité à tous ; il convient d’être exemplaire dans nos conduites individuelles, tant au sein de notre vie sociale que familiale ou amicale, pour sortir au plus vite de cette situation critique.

Accueillir dans les établissements scolaires

Le milieu scolaire est pour l’heure épargné par les mesures de fermetures. Les classes resteront ouvertes, en maternelles et élémentaires, idem pour les collèges et les lycées. Cela aura pour effet positif de ne pas faire peser à nouveau sur les parents le double poids de la gestion des apprentissages à la maison et de leur propre activité professionnelle.

La Ville, dans la continuité de ce qui a été mis en place au printemps dernier, met tout en œuvre, au sein de la collectivité, pour garantir les meilleures conditions d’accueil et de sécurité des enfants, en cette rentrée de novembre. Soyez assurés que nos chefs d’établissements et enseignants, mais également les élèves, forts de l’expérience vécue, sont maintenant parfaitement au fait des conditions sanitaires et des gestes à faire respecter, port du masque et lavage des mains sont devenu un réflexe pour tous.

Poursuivre la solidarité

Du côté des plus vulnérables, notre commune va continuer ses actions de solidarité auprès des personnes les plus fragiles. Pour cela, je fais confiance aux agents du CCAS qui seront à la manœuvre, ainsi qu’à l’ensemble des agents municipaux qui seront mobilisés sur toute la période.

Dans le domaine de la culture, j’aurai une pensée pour ce secteur qui va devoir à nouveau payer un lourd tribu, qu’il s’agisse de la pratique amateur ou professionnel, et du monde associatif dans son ensemble. Je formule le vœu que le public couëronnais retrouve le chemin des salles de spectacles, et des lieux de culture, associatifs ou municipaux, à l’issue de cette période tendue.

Enfin, je souhaite apporter mon soutien aux petits entreprises et commerces de proximité qui se trouvent une nouvelle fois dans la tourmente. Je veux leur dire que nous serons à leur côté pour les aider à passer ce cap difficile durant ces semaines qui s’annoncent. Nous serons là pour les aider à la sortie du confinement.

Enfin, à tous, je vous réitère mon appel à la vigilance, aux respects des gestes qui protègent. Je ré-insiste sur l’importance de vous protéger et, par-là de protéger votre entourage. Je compte sur votre esprit de solidarité collective.

Les Couëronnaises et Couëronnais peuvent compter sur mon équipe et moi-même ; nous nous y engageons fermement.

A vos côtés,

Carole Grelaud et l’ensemble de l’équipe municipale

>> Retour à l’actualité Covid-19 <<

Mise à jour le 30/10/2020